• Défi N°218 :Le petit kiwi

     

     C'est  Andrée (Durgalola )  du blog " petites graines" qui a pris la barre  des "croqueurs de mots" pour la quinzaine Imaginez que vous êtes un arbre (chêne, bananier, charme, ce que vous préférez)

    et racontez votre histoire en une trentaine de lignes.

    Au début de votre texte, vous insérerez une citation ou un proverbe relatif à un arbre.

     

      « Celui qui ne connaît  pas  son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines »

    (Marcus Garvay )

     

    Mais  moi, je connais  tout cela !

    Mon origine ? Vous êtes curieux (ses) tout de même. Mais je vais vous le dire quand même :

    Je suis venu de la plaine, un beau matin d’automne ;on ne m’a pas demandé mon avis .on m’a arraché des bras de ma mère et en route pour la montagne.

    On m’a offert à une personne qui m’a planté dans son jardin  après avoir cherché le coin adéquat  pas trop à l’ombre pas trop au soleil, pas trop exposé au vent .

    Mon passé ?

    Il est court : j’ai passé un hiver très doux  dans mon petit coin abrité .  Je n’ai même pas eu peur de la neige :d’accord,il n’y en a pas eu beaucoup cette année ,mais bon …Je viens de sortir quelques petites feuilles .

    Ma culture ?

     Je crois que mes ancêtres viennent d’un lointain  pays exotique  et j’en ai gardé le goût excellent et plein de vitamines .

    Quant à mon futur … Je croise mes branches … La personne qui s’occupe de moi, n’a pas vraiment la main verte … Alors ,je vais lui répéter constamment :

    « Ne coupe pas l’arbre qui te donne de l’ombre « (proberbe africain) et moi  j’ajoute : « même s’il est petit « 

    Souhaitez-moi bonne chance

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2019 à 14:49

    Le kiwi vient bien en Corse et il est bon.On est loin de la Chine dont il est originaire ou de la Nouvelle zélande , pays de référence que j'ai eu la chance de visiter.De plus le kiwi est un fruit plein de vitamines et qui donne de l'énergie.

    Bonne semaine.

    2
    Lundi 1er Avril 2019 à 15:12
    J'adore les kiwis. J'en mange un chaque jour. J'ai bien aimé ton récit. Bisous
    3
    Lundi 1er Avril 2019 à 15:40

    Salut,

    J'aime bien le kiwi.

    Mais je ne savais pas qu'il y en avait en Corse.
    On a beau temps ensoleillé avec 18°.
    On en profite un max pour travailler au jardin.
    Bonne semaine

    4
    Eglantine lilas
    Lundi 1er Avril 2019 à 15:44
    Eglantine lilas

    le Kiwi ? Je n'en ai jamais vu sur pied...happy alors, alors il ne suffit d'avoir la main verte pour les plantes, il faut aussi leur parler avec gentillesse et amourhappy

    bises

    5
    Lundi 1er Avril 2019 à 16:21

    Bonjour Fanfan, 

    miam les bons kiwis, j'en mange un tous les jours. 

    Tu as bien raconter l'histoire. 

    Passe un bon après-midi, bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "premier avril"

    6
    Josette
    Lundi 1er Avril 2019 à 16:42
    Josette

    palisse bien ton kiwi et cherche lui sa compagne ou compagnon...

    j'en ai un qui donne des fleurs mais elles ne sont pas fécondées... donc pas de récolte dur dur quand il en faut 1 par personne touts les matins !

     

    7
    Lundi 1er Avril 2019 à 17:26

    Ta parution m'a beaucoup plu Fanfan,

    j'adore les Kiwis, grâce à toi je suis maintenant "imbattable" ..yes

    Bises de Christiane

    8
    Lundi 1er Avril 2019 à 17:30

    Alors je lui souhaite pleins de belles choses à ce petit Kiwi. Gros bisous, ma Fanfan, et douce fin de journée

    9
    Lundi 1er Avril 2019 à 17:55

    Bonne chance à ton petit kiwi...Est-il capable de produire des fruits tout seul quand il sera grand ou bien lui faudra-t-il une compagne ou un compagnon ? 

    10
    Lundi 1er Avril 2019 à 19:03
    colettedc

    Oui, bonne chance petit arbre !

    Je suis sûre que tes kiwis seront délicieux !

    Bravo Fanfan ! J'♥ beaucoup !

    Bonne soirée !

    Bises♥

    11
    Lundi 1er Avril 2019 à 19:50

    Voila, Fanfan, un arbre qui est avec bonheur le centre de la terre, tu en parles avec passion et de belles citations; J'adore les kiwis, merci d'en parler !

    12
    Lundi 1er Avril 2019 à 20:19

    Excellent ma Fanfan. Il va falloir le soigner ce petit. happy

    Bises et bon début de semaine

    13
    Mardi 2 Avril 2019 à 09:01

    Bonjour Fanfan. J'espère que petit kiwi deviendra grand et t'offrira de nombreux fruits. Ici j'en avais planté trois mais ils sont morts. J'en ai aussi en pots mais pour le moment je n'ai pas eu de fruits... Bonne journée et bisous

    14
    Mardi 2 Avril 2019 à 11:04

    Longue vie à ce jeunot , suis sure qu'il  saura profiter de la belle place que tu lui as réservée 

    Bonne journée 

    Bisous 

     

    15
    Mardi 2 Avril 2019 à 18:02

    Il a l'air de bien se plaire là où il est. Tu as bien entendu ce qu'il t'a dit : ne le coupe pas, même s'il est petit !

    Je te souhaite de belles dégustations futures. Tu nous raconteras ?

    Bonne soirée à venir.

    16
    Mardi 2 Avril 2019 à 18:14
    J’avais un beau sureau mais le vent l’a emporté et je lui en veux à ce vent.Dommage de perdre un vieux qui me donnait des fleurs pour mes beignets.Ciao Cara.
    17
    Mardi 2 Avril 2019 à 20:43

    quelle jolie histoire avec sa voix charmante et réaliste. J'espère qu'il pourra donner un jour des fruits. Bises et grand merci.

    18
    Mardi 2 Avril 2019 à 21:27

    Bien sûr que je te souhaite bonne chance et surtout beaucoup de fruits, pour que tu puisses les voir et les offrir yes

    19
    Mercredi 3 Avril 2019 à 08:40

    BONJOUR  FANFAN

     Il n'existe pas de recettes miracle mais moi, j'ai un secret...

    Un petit message que je dépose pour toi plein de tendresse

    avec la pluie qui vient d arrivée hier ,juste en fin de journée,

    cela va faire le plus grand bien aux jardins et à ton arbre 

    il fait aussi beaucoup plus frais, plein de bisous

    20
    Mercredi 3 Avril 2019 à 14:16

    Coucou Fanfan

    Très beau billet, j'aime bcp ! 

    Je raffole des kiwis ... quand on en trouve des bons ! pas faciles désormais !

    C'était si bon en Guadeloupe ou en Martinique, juteux et sucrés... Là-bas, lors de nos 2 courts voyages, nous nous sommes régalés de fruits de toutes sortes qui ont un goût si différent de ceux qui voyagent et arrivent par chez nous.... Rien à voir !

    Merci Fanfan et bcp de bisous

    21
    Anne
    Jeudi 4 Avril 2019 à 11:22

    Bonne chance à ce petit arbre et merci à toi pour ce joli texte.

    22
    Lundi 8 Avril 2019 à 15:02

    Mignon petit kiwi, qu'il soit écouté de la personne qui n'a pas la main verte ! Bizzz !

    23
    Mercredi 10 Avril 2019 à 10:00

    Bonne chance petit arbre... et bisous à toi. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :