-
Je compare..
Non, chez nous ,il n'y a pas d'autoroute ,quoique ...Il y a bien un petit tronçon qui a l'orgueil de se prendre pour cela.Un comique de chez nous l'avait appelée : l'autoroute Furiani-Furiani (du nom de la commune sur laquelle elle se trouve). Cela résume bien sa longueur.
Nous avons malgré tout des routes ex-nationales (ce sont des territoriales maintenant) : De temps en temps, une vache l'emprunte , ou un cheval en plus des voitures. D'ailleurs,on se demande ce que les autos font sur ces routes ?
Non, chez nous ,il n'y a pas de TGV, quoique ...Nous avons un petit train qui n'a qu'un wagon , qui avance parce qu'il faut bien avancer ; nous l'appelons TGV: train à grandes vibrations :tout est dit !Il s'est amélioré pour les vibrations au fil du temps.Je vous avais parlé des déboires de ce petit train (nous disons la micheline),lorsqu'il a fallu le changer . Rails trop étroits: on a changé les rails, trop de hauteur,on l'a raboté ...
Notre consolation, c'est qu'on a largement le temps d'admirer le paysage ;il s'arrête lorsqu'il a envie , il se repose ...Je vous le conseille si vous n'êtes pas pressés .Et puis nous avons les ferries ... Ce n'est pas triste non plus !
Non, nous n'avons pas de magasins discount, pas de Lidl et autres casse-prix : Nous avons des grandes surfaces qui augmentent leurs prix (qui ne sont pas bas) lorsque la saison estivale arrive ..pour plumer les touristes et les corses par la même occasion ...
Heureusement que nous avons des petites boutiques locales qui font de la bonne qualité: ça compense .
J'arrête là les comparaisons ; je me dis que, nous avons du soleil à ne plus savoir qu'en faire , des incendies , des plages sur lesquelles on peut avoir un peu d'espace sans avoir le nez sur le livre du voisin ,une mer à bonne température, des paysages de rêve et une qualité de vie qui fait des envieux : que demander de plus ?Il est arrivé :
J'en ai déjà lu la moitié : la prochaine fois nous écrirons une saga en plusieurs tomes !Chiche ?
Tags : avons, temps, chez, bien, petit, corse, TGV, mer, soleil
-
Commentaires
Bonjour Fanfan,
ah quelle est belle la Corse,
j'ai l'occasion de l'admirer sur le blog de Jean-Pol,
c'est superbe.
Passe un bon jeudi, gros bisous
Nadine
Plusieurs tomes ?
Tu y vas fort !
Je suis morte de rire en lisant tes comparaisons... et j'adore !
Finalement, un jour, il faudra que je programme des vacances en Corse, mais hors saison, bien sûr. :))
Gros bisous et douce journée ma Fanfan. Merci pour tout.
Je l'ai reçu aussi... et je vais profiter d'une douce chaleur pour en commencer la lecture dehors sous les arbres.
GROS BISOUSici on a des lidl mais j'y vais pas ....je serais très bien chez toi , soleil petites boutiques ... tout ce que j'aime :)
ici un ciel gris et quelques petites pluie ...
ça fait du bien au jardin , mais j'espère que le soleil va vite revenir :)
bisous
Coucou Fanfan. Cette atmosphère corse, empreinte de flegme et de beaucoup d'humour, me plaît bien ! Merci beaucoup pour le délicieux moment de lecture, comme si j'y étais. "Il est arrivé" chez moi aussi, depuis hier, comme je n'ai pas participé, je vais tout découvrir avec grand plaisir. Bises.
Au rythme de la micheline.. non de votre TGV vous devez sucrer les fraises !
Que la vie doit être douce chez toi..et tu sais bien la conter
Merci pour tes merveilleux récits.. tu me fais rire et c'est agréable.Bizzzzz
J'attends ma commande pour demain en principe.... Je suis impatiente de les recevoir. Bises et bonne journée. ZAZA.
12LmvieJeudi 9 Juillet 2015 à 19:03Suis repartie ....
Il faudrait que je retourne en Corse ! Quand le ferry n'est pas een grève
Bisous
A ce que je vois, le livre est arrivé avant le train ...
Nous ne connaissons pas assez les régions de notre beau pays. Mais je pense que chez toi on s'arrête, peut-être par obligation, veau vache cochon ..., et ça ça me plait bien.
J'aime tes descriptions pleines d'humour.
Bonne soirée Fanfan
je te souhaite une belle journée
ici le ciel est bleu et soleil mais pas trop chaud , c'est parfait
Bisous et a demainÉté
Et l’enfant répondit, pâmée
Sous la fourmillante caresse
De sa pantelante maîtresse :
« Je me meurs, ô ma bien-aimée !« Je me meurs : ta gorge enflammée
Et lourde me soûle et m’oppresse ;
Ta forte chair d’où sort l’ivresse
Est étrangement parfumée ;« Elle a, ta chair, le charme sombre
Des maturités estivales, —
Elle en a l’ambre, elle en a l’ombre ;« Ta voix tonne dans les rafales,
Et ta chevelure sanglante
Fuit brusquement dans la nuit lente. »Paul Verlaine
salut
c'est une belle région la Corse
je l'ai visité un peu et j'ai trouvé les gens très sympathiques et conviviaux.
il faut dire que c'était dans la montagne vers Zicavo où ma fille a vraiment été bien reçue par les habitants.
Par contre elle a habité quelques années à Ajaccio et n'a pas apprécié.
bon week-end
coucou
demain je pars passer une journée au lac
bonne journée
la chaleur est de retourbisous
il n'y a pas qu'en Corse que les magasins "plument" les touristes c'est un peu partout, ma belle soeur tu sais celle que j'appelle "le général de brigade" elle tient un camping sur l'ile d'Oléron (j'en dirai pas plus ne me demandez pas lequel je le dirai pas trop peur qu'on me fasse des reproches de vous avoir envoyer là bas) non seulement elle les plume elle les tords jusque la dernière goutte et attention c'est l'armée au moindre faux pas tu te fais rappeler a l'ordre nous on n'y va méme pas, pas de TGV chez toi mais on peut boire tu Thé Gi Vré, pas d'autoroute tant mieux comme ça vous n'avez pas a les payer, il a fait bien chaud aujourd'hui, opération confirmée pour Martine ça se fera a la rentrée septembre - octobre elle devra aller au CHU d'Amiens sud et y rester 4 a 5 jours bonne soirée
bises
GIAMPI
gros bisous Fanfan, je viens juste de rentrer. J'ai passé de très bonnes journées avec mes petits et étais infiniment heureuse de partager des activités. Et vive la pétanque ! Nous sommes allés plusieurs fois sur la plage du Dramont, dite du débarquement, c'est un enchantement. plein de sable, des pins pour l'ombre, beaucoup de place, peu de monde. Tous les loisirs y sont permis. Les colonies viennent souvent s'y épandre. Je t'embrasse, il faut que je reprenne mon rythme avant de partir en cure fin de mois.
Trop drôle Fanfan ! Tes comparaisons sont juste sublimes hihihihi Ton TGV me plaît bcp : il est à échelle humaine et permet la contemplation.... c'est si rare qu'il faut le signaler bien fort !!! Car d'habitude les TGV c'est "zouuuuu" et voilà, tu n'as pas eu le temps de voir quoi ??? Bref, la Corse est exceptionnelle.... et comme nous y sommes allés, je peux le confirmer.... sauf les routes.... "légèrement" trop étroites à mon goût ! Là, pas de vitesse possible, mais comme j'ai glissé de mon siège sous le tableau de bord, verte ... pas vu grand chose ! Heureusement qu'on descend de voiture de temps en temps ! Merci de ce franc rire qui m'a secouée à la lecture de ta prose humoristique et gros bisous....26RamuDimanche 12 Juillet 2015 à 12:55Bona dumenica!salut
il doit y avoir du monde sur les plages
chez nous il pleut mais ca rafraichit après la canicule
bonne semaine
Ajouter un commentaire
Eh eh fanfan... le hic la haute saison, même le local est plumé !! Ici temps morose, alors le rose du livre sera le bienvenu, belle journée à toi, bizzzzzzzzz