• Je fè la graive de l'ortografe

     Avant d'écrire mon article, je vous signale (pour ceux que cela intéresse , qui je prends la barre de la coquille de noix des "croqueurs de mots" pour le défi N°159 dont DimDamDom est l'amiral.

    Voici le sujet  (du bac ): Vous mettez une annonce sur Meetic pour trouver l'âme soeur : vous vous décrivez en quelques mots et vous  dites comment vous voulez qu'il (ou qu'elle) soit (physique, qualités défauts )... .Tout ceci en y mettant les mots suivants dans l'ordre que vous voulez: "foire, poirier, carambar,  marchandise, bois, tagada, rose,yacht". A votre bonne imagination ...

    Ceci devrait paraître le lundi 8 février . Pour les jeudis en poésie , ce sera sur l'amour(en vers ou en chansons )

     

    Je fè la graive de l'ortografe

    Vous avez sûrement vu ,à la télé, le présentateur annoncer la "réforme de l'orthographe";il paraît qu'elle a été faite  depuis longtemps, mais cela  est passé inaperçu  car beaucoup de personnes ont fait de la résistance.

     

    Donc, moi, j'ai décidé ce matin, en me levant , du pied gauche, de faire la grève de l'orthographe. :

    Pour tou ce que je vé écrir ce matain  , se serat insi  ! Na ! 

    Si ce ne son pa les vieu de la vieile qui fon graive, qui le ferat?  Je vou le demende? Et si j'écrivé au présidan de la républik ,pour lui exprimé mon mécontantemant , qui va le fère ? Je vou le demende ?

    A quoi von servire les dictés , je vou le demende ausi ?

    Vou imaginé les consaiquance ? Les cancre von aitre au chomaje ,   plu de mautx à recopié 100 foi (ni loi)

    Les ensaignent sadik seron ausi au chomaje , les bon élaive seron décourajai  ,il ne travaileron plu !  Il va y avoire des dépraission en cascades , le morale sera en chut (du Niagara) . ...

    Les escros d'internet von se froté les mins: on ne sorat plu si ce son eus qui envoit des mails froduleus(plein de fote)  ou si c'est votre ami(e) qui en en détraisse au fin fon de l'Afrique  ,qui vou demnde 1 million pour l'aié à rantré au paiys!

    Les académissiens ont-l panser à tou cela ? Que ninni! Tous dan leur peti nuage vert  académik !

    Je vai araité ici car  vou ne pouvé pa imaginai come cé dure d'écrir en fesan volontèrement des fotes d'ortografe !Et  cè dure ausi pour vou! Donc , la tortur à asé durer! Basta.

    Et vive l'orthographe  de nos aieux!

    Je fè la graive de l'ortografe

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2016 à 08:01

    Un déphi des krokeures  sou  le cygne de l'amour.... On va eceillé. Bisous

     

    2
    Robert
    Lundi 1er Février 2016 à 08:34

    Comique mais assez naturel d'entendre les jeunes de faire la conversation entre eux avec des mots très bizarre du genre Anglophone ou du patois à la sauce smiley et autres abréviations du genre.

    Bone cemaine et un pneu de calor ché vous.

    AVE CESAR

     

    3
    Lundi 1er Février 2016 à 08:47

    Merssi fanfan à la bar 159... y a plus ka ! Bises wink2

    4
    Lundi 1er Février 2016 à 08:56

    Je" me souvenais de cette décision et me réjouissait qu'elle n'est pas été appliquée. Qu'on n'en entende plus parler. pardon si je ne fais pas ou peu de fautes. Hélas, il a fallu qu'ils ressortent ça de leurs tiroirs !

    Encore un illuminé trop bien payé qui ne savait pas comment justifier sa paye ! Déjà que je suis parfois malade de lire sur le net tant, tant de fautes et que je me lamente en me demandant comment c'est possible ! Quelle déchéance !

    bisous

    5
    Lundi 1er Février 2016 à 09:16

    Kikou Fanfan, 

    et oui les fôtes ! mais c'est dur d'écrire en faisant des fautes enfin moi je le pense ! j'ai vu une perle sur facebook une prof de français qui mettait une annonce pour donner des cours particulier et bien bonjour les fautes ! 

    Une journée bien grise, pluvieuse et venteuse, vivement le printemps, j’en ai marre de cette humidité. Ma voix revient un peu donc j’attends pour voir le médecin, j’ai quand même mieux dormi.

    Je te souhaite un bon lundi, gros bisous,

     

    Nadine

    6
    Lundi 1er Février 2016 à 09:36

    merci fanfan j'avais oublié. extra ta démonstration sur l'utilité de l'orthographe encore qu'il y a plein de choses qu'on pourrait simplifier.

    Sujet qui va être difficile pour moi mais je vais essayer de jouer le jeu en me projetant dans une autre vie

    en attendant je relaie l'information (bon là je doute toujours sur l'orthographe quand on conjugue relayer ou d'autres verbes de ce type)

    7
    Lundi 1er Février 2016 à 09:50

    C'est le langage des jeunes quand ils s'envoient des textos on comprend rien 

    j'ai mise cette vidéo ici aussi effectivement c'est une magnifique chanson je serai curieux de l'entendre par votre chorale   je dois me faire opérer car j'ai trois petites "éventrations" suite a mon opération quand on m'avait enlever la vésicule en urgence on va me mettre une plaque, 4/5 jours a l'hopital sous anesthésie générale  prévue le 17 mars j'espère avoir des mignonnes infirmières hi hi

    je te souhaite un bon lundi bises et j'espère n'avoir pas fait trop de fautes.

    GIAMPI

    8
    Lundi 1er Février 2016 à 10:24
    Josette

    woui j'é lu con aprené à aikrir avec un "outil scripteur" ke najé c se "déplacer en milieu liquide" ...et  plain d'otre D lire d'en saignants çavants planké den le mini stère ! 

    je fais des fautes naturelles  mais comme tu dis c'est difficile de les faire volontairement ! 

    9
    Lundi 1er Février 2016 à 10:35

    sa fé un drole des faits de lir aveque des fôtes et mem décrire. comen elles fond pour lessé des fotes avé le corecteur d'ortografe hihi ! olala jarete ces infernale ! Non pa rigolo dutou ! bisous !

     

    10
    Marie de Cabardouche
    Lundi 1er Février 2016 à 10:40

    J'm'an vat tachés de taté dû mi-tic mi-résain !

    Veuillez agréer, chère Fanfan mes respectueuses salutations et mes souhaits de bon lundi, n'est-ce pas !

    11
    Lundi 1er Février 2016 à 11:00

    Morte de rire.

    Pour le défi, je ne promets rien, mais qui sait ?

    Je fais des fautes d'orthographe, mais je me soigne... alors, il va falloir que j'arrête le traitement ?

    Bisous et douce journée.

    12
    Lundi 1er Février 2016 à 11:02

    Bonjour Fanfan,

    bravo pour ce billet sur l'ortographe, pour le défi je vais tenter de participer.

    Bises bien amicales.

    Henri.

    13
    Lundi 1er Février 2016 à 12:13

    sarcastic  Bonjour Fanfan, grrr il y a un bug dans mon lien vers chez toi, qui pourtant est celui de ta page d'accueil, qui reste désespérément bloqué sur ton défi n° 158, ce qui fait que je n'ai rien trouvé ce matin. Bizarre ! Enfin, j'ai trouvé ton article dans la liste sur le côté. Alors, pendant que je faisais le zouave sur mon blog en essayant de "te" faire deviner, les grands Croqueurs de mots devant l'Eternel étaient déjà au rendez-vous ici clown.  Bon, pigé ! Alors : javé déja fè un articl sur le sujé, il fodra ke je le retrouv, pour ma gouvern personèl mé cela ne mempèchera pa de planché ! Bizzz et merci !

    14
    Lundi 1er Février 2016 à 12:38

    Merci pour ce défi qui va en amuser plus d'un ou une et qui sait des couples se formeront haha, j'en doute fort vu la proportion d'hommes que nous avons chez les Croqueurs de Môtssarcastic

    Quant à l'ortografe je me suis renseignée et j'ai appris ce ci :

    La Commission Européenne a finalement tranché. Après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir le français.

    Trois langues étaient en compétition :
        le français parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union,
        l'allemand parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union (27%)
        et enfin l'anglais, langue internationale par excellence.

    L'anglais a vite été éliminé pour deux raisons. L'anglais aurait été le cheval de Troie des États-Unis et les britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.

    Le choix a fait l'objet d'un compromis. Les allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée dans le cadre d'un plan de cinq ans afin d'aboutir à "l'Euro Français" :

        1 - La première année, les sons actuellement distribués entre "s""z""c""k" et "q" seront répartis   entre "z" et "k". Ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

        2 - La deuzième année, on remplazera le "ph" par " F ". Ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme "fotografe" de kelke vingt pour zent.

        3 - La troisième années, des modifikazions plus draztikes zeront pozzibles. Notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient en efet, tou kom d'autr letr muet. Touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets. Zourz eternel de konfuzion.

        4 - La katriem ane les gens zeront devenu rezeptif a de changements majeurs tel ke remplaze le "g" zoi par "ch" - avek le "j"- zoi par "k" zelon le ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur pour touz.

        5 - Duran la zinkiem ane le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone au profi du " f ".


    Efidamen on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klavie. Un foi ze plan de zink an achefe l'ortokraf zera defenu lochik et le chen pouron ze komprendr et komunike en Europ.

                                                                                           Pon chourne !

    15
    Lundi 1er Février 2016 à 15:53
    LADY MARIANNE

    un chouette thème rédiger une annonce ---
    on va avoir de l'humour !!
    à vos claviers !!
    bisous-

    16
    Lundi 1er Février 2016 à 16:42

    Fanfan, je comprends que pour toi ce fut dur d'écrire ce texte bourré de fautes, pour le lire je pense que c'est encore plus difficile. Vive l'école et l'orthographe !!!!!

    Bonne semaine, basgi à demain.

    17
    Lundi 1er Février 2016 à 17:18

    moi je met des "er" partout surtout quand il fait écrire é .....

    bisous et belle semaine , février comme avec la pluie et le vent mais on a 11°

     a demain

    18
    SMIC
    Lundi 1er Février 2016 à 17:56

    Tu m'as donné le vertige.!!!

    Et le  nénufar m'a provoqué une chute sur le derrière.!!!

    Tout lève le camp.!!!

    Bonne soirée.

    Bises.

     

     

     

    19
    Lundi 1er Février 2016 à 22:20

    En effet c'est très difficile à lire.

    20
    Mardi 2 Février 2016 à 01:17

    Ah non,je préfère sans fautes!Quel casse-tête pour vous lire!

    Bisous

    21
    Mardi 2 Février 2016 à 06:09
    C'est plus difficile d'écrire ... mal !
    Bon mardi, en mode rapide : RDV chez le dentiste.
    Bisoux, fanfan

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    22
    Mardi 2 Février 2016 à 07:00

    en attendant les enfants ont des auto dictées toutes les semaines pour apprendre l'ortographe.... comprend pas tout ! bonne journée

    23
    Mardi 2 Février 2016 à 08:09

    Salut

    Et bien moi je fais toujours de la résistance.

    Bonne journée

    24
    Mardi 2 Février 2016 à 08:14

    Morte de rire  , pa fassile deux mâle ortografier hihihihihiihi

    R angez vos balances  pour un long moment

     E t tendez vos grandes assiettes en chantant

     C ette recette n’est absolument en rien ordinaire

     E lle me vient du temps de ma grand-mère

     T out en finesse, j’ai mélangé le sucre et les œufs

     T ourné si fort le fouet à m’en prendre au jeu

     E t voila enfin devant vous le fruit de mon labeur

     S es gourmandises pour vous enseigner la douceur

    bisous sucrés pour la chandeleur 

    25
    Mardi 2 Février 2016 à 08:44

    Ah que mais que c'est pas facile non plus de lire, à mon âge !! S^r que les ados, avec les SMS doivent écrire et lire couramment :-D  Bises du jour

    26
    Mardi 2 Février 2016 à 13:40

    je te souhaite une bonne journée , comme tout le monde parle de crêpes moi non lolll , l'année passée j'avais fait sauter avec une pièce de monnaie et j'ai eu une année de m****  alors cette année moi je me fait et je mange ... des gaufres avec une salade de fruits :)

    bisous ( toujours sous la pluie)

    et a demain

    27
    Mardi 2 Février 2016 à 15:29
    renee

    Coucou, je fais un passage rapide ne pouvant pas encore rester beaucoup sur l’ordi.....ça me manque, tous ces échange! J’espère que semaine prochaine ça ira mieux et que je pourrais visiter plus longuement. Je ne t’oublie pas, bises amicales P.S. je fais un copier coller du même message à tous, afin de mieux gérer le temps ou je peux voir sur l’écran.....

    28
    Mardi 2 Février 2016 à 17:31

    J'ai vu ça aussi, cette réforme de l'orthographe ! :(

    Je me demande si là-haut, ils ne cherchent pas à tout casser ...

    Bisous

    29
    Mardi 2 Février 2016 à 21:28

    Note programmée pour Lundi 8.

    30
    Mercredi 3 Février 2016 à 07:12

    Bon mercredi, toujours aussi maux rose ...
    Bisoux, fanfan

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    31
    Jeudi 4 Février 2016 à 03:56
    colettedc

    Voici ma participation pour ce jeudi 4 février :

    https://colettedc.wordpress.com/2016/02/03/pour-les-jeudis-en-poesie/

    Bonne journée Fanfan !

    Amitiés♥

    32
    Jeudi 4 Février 2016 à 12:28

    Je suis entièrement d'accord avec les personnes qui font de la résistance . Tu m'as bien fait rire pour les mails des escrocs d'internet , c'est vrai qu'on les repère de loin . Je note pour lundi 8 et je ne vais pas tarder eà envoyer un billet pour les jeudis en poésie .

    Bon jeudi 

    Bises 

    33
    Jeudi 4 Février 2016 à 13:57

    https://giselefayet.wordpress.com/2016/02/04/flammes/

    ma participation pour aujourd'hui 

    Bises 

    34
    Samedi 6 Février 2016 à 14:12

    Moi aussi je ferai de la résistance. C'est désagréable de lire un texte ou un mail plein de fautes. Et la difficulté fait le charme de la langue Française. Bisous

    35
    Samedi 6 Février 2016 à 16:08

    je participerai au défi de lundi : http://petitesgraines.eklablog.com/defi-159-des-croqueurs-de-mots-a122910778

    et pour la réforme de l'orthographe, la langue change au fur et à mesure de son évolution ... et pourquoi pas revenir à nénufar (exacte origine) au lieu de nénuphar et oublier le ^ de abime. 

    Sinon écrire comme tu le fais est très difficile à lire.

    Bon week end 

    36
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:11

    Mon texte est enregistré pour demain matin, bon dimanche et à demain.

    37
    Dimanche 7 Février 2016 à 21:55

    Une mauvaise réforme ! tout se délite...Notre culture décline .....

    Je fais des fautes involontaires donc à demi pardonnées.

    Je ferais comme ce mauvais élève qui a chaque fin de rédaction écrivait une ligne de s en demandant à son correcteur de se servir en cas de besoin !

     Très bonne semaine

    baba d'Ajaccio

     

     

     

    38
    Lundi 8 Février 2016 à 08:41

    https://giselefayet.wordpress.com/2016/02/08/annonce/#comments

    Voilà pour aujourd'hui 

    Bon lundi 

    Bises

    39
    Lundi 8 Février 2016 à 20:30

    waouh ! tu as rajeunie car il faut  pouvoir le faire d'écrire comme les jeun's, ce n'est pas évident, je ne veux même pas essayer de peur de ne plus pouvoir me relire par la suite. Mais quand j'entends les inepties de vouloir changer certains mots, cela me laisse sans mots. Bonne soirée

    40
    Mardi 9 Février 2016 à 15:33

    Drôlement difficile de te lire ce jour ! Déjà que mes yeux flanchent alors, si tu te mets à faire la grève de l'orthographe ... où va-t-on !

    J'ai loupé ton défi.

    Bon après-midi Fanfan

    41
    Jeudi 11 Février 2016 à 05:20
    colettedc

    Pour ce jeudi 11 février :

    https://colettedc.wordpress.com/2016/02/10/toujours-en-chanson/

    Bonne journée !

    Bisous♥

    42
    Jeudi 11 Février 2016 à 09:07

    ma participation  pour ce jeudi 

    Bonne journée 

    Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :