• Aujourd'hui c'est le vendredi saint.

    Pour les non croyants , c'est un jour comme un autre.

    Pour les croyants, c'est un jour de pénitence : pas de matières grasses,pas de chocolat ...

    Mais certains , croyants ou pas, font pénitence toute l'année ,parfois à l'insu de leur plein gré:

    -En mangeant du pain  tellement mou, qu'on peut en  faire des noeuds marins ; mais comment refuser , à des boulangers sympathiques , qui font l'effort de passer dans les villages  déserts  pour ne vendre que 10 pains...

    Heureusement qu'il y a des vaches pour manger le pain sec.

    -En  utilisant une bonne partie de leur salaire/pension de retraite , pour l'essence /gasoil, et l'entretien d'une auto ,(la panne, c'est le drame) car il n'y a pas de transports publics  à proximité.

    -En  subissant les sermons déjantés, incompréhensibles (même pour un Nobel)  et  interspatiaux   d'un curé  , dont l'évêque lui-même , dit que c'est "un électron libre" . Je suppose que c'est pour cela qu'on l'a envoyé dans la campagne profonde ...).

    Pourquoi aller aux trois messes annuelles ?  Pour que l'église ne soit pas vide  , et abandonnée car elle fait partie du patrimoine et on ne voudrait pas qu'elle soit transformée  en autre chose.

    Au demeurant, ce curé est sympathique et il chante même la "paghjella" au bar, à l'occasion !

    Mais ,finalement, en y réfléchissant bien, c'est cela aussi qui fait le charme des villages perdus .

    Alors  la pénitence, n'est pas trop dure !

    Je vous souhaite un bon week end pascal ;je vais m'atteler aux gâteaux traditionnels  qu'on ne mangera pas aujourd'hui . Pénitence oblige!

    On fait pénitence..

                                                                         (campanile ou cacavellu)

     

     

     


    27 commentaires
  • Pompiers, voyous et corses

    Les médias  se déchaînent sur les évènements qui se sont passés à Ajaccio .Je suppose que les continentaux sont persuadés que  les corses sont plus racistes qu'eux sauf que le FN n'a fait que  9% de résultats   sans  que la droite ait besoin des voix de la gauche pour le contrer.
    La déformation des faits est manifeste.


    L'attaque de pompiers , d'ambulances et des forces de l'ordre est devenu tellement habituel sur le continent que c'est rentré dans les moeurs.  Que font donc les continentaux pour les défendre ?


    On met en avant les dégradations de la mosquée et d'un commerce maghrébin en occultant l'origine de cette colère  populaire.
    Ces deux faits sont à condamner absolument ; d'ailleurs la grande majorité des corses s'est élevée contre cela.
    Mais , vouloir que  les quartiers difficiles de la ville  ne deviennent pas l'identique des banlieues des grandes villes du continent , est un souhait légitime.
    Jamais les pompiers ni les forces de l'ordre ne se sont faits attaquer dans aucun quartier   en Corse (Et pourtant , les jeunes corses  n'aiment pas particulièrement la police).


    Si les voyous (pas des gamins  d'après ce qu'a raconté un pompier)  avaient réussi à pénétrer dans le camion des pompiers,il y aurait certainement eu des morts ; ils ont essayé de forcer la portière. Car ils étaient armés de battes de base ball et autres engins .Ils leur avaient tendu un vrai guet-apens.
    Ils ont insulté copieusement les pompiers en leur disant entre autres : "Rentrez chez vous sales corses"  Cassez-vous, vous n'êtes pas chez vous ici". Inutile de rapporter les autres insultes particulièrement salées  .
    C'est ce qui a mis le feu aux poudres.


    La manifestation d'indignation s'est transformée en expédition punitive , ce qui est condamnable , bien sûr. Car ,on sait qu'une foule en colère engendre  toujours des faits dangereux et regrettables.
    Quand le premier ministre parle de respect des lois de la République,il faudrait qu'il le dise aussi à ceux qui  s'en sont pris aux pompiers.
    Riposter à la violence par la violence , n'est pas une solution mais les voyous ne connaissent que cette loi. Ils se rient des discours et des lois.


    J'ajoute que la  majorité des gens d'origine maghrébine  en Corse est bien intégrée et s'entend parfaitement avec la population Certains parlent le corse mieux que certains corses .
     On veut juste qu'on ne nous marche pas sur les pieds.  C'est du racisme ?


    26 commentaires
  •  

    A qui est ce  caleçon?

    Il n'est pas à vous ? Tiens je croyais !

    Je pensais  que l'émotion de voir notre héros national  régional , qui a même été encensé par les anglais,

    avait  tellement  ému un touriste ,qu'il en a perdu son caleçon  sur un banc!

    Pascal Paoli: il a fait une constitution  bien avant la France :les américains s'en sont inspirés pour  faire la leur .

     

    Ou bien est-ce le paysage qui a fait tomber à la renverse  notre touriste et le caleçon en a profité pour aller faire une petite sieste sur le banc ?

    Vous voyez mon petit village à droite tout là-bas ?

     

    Je chante depuis trois soirs  et ça continue ...Aussi je vous souhaite une belle semaine et un bon 14 juillet

    Et pour l'occasion voici un militaire  qui revient des "colonies ";il vient de débarquer au village:sa mère est complètement affolée et fière : "mon fils tu es trop bien pour rester ici" !

    Le maire  a peur qu'il lui prenne sa place et les jeunes filles à marier rêvent toutes de l'épouser : "-voilà un beau parti que je  ne veux pas laisser échapper "!

    Il est presque général: heu ..il est déjà caporal !

    C'est une chanson humoristique que nous chantons parfois à la fin d'un concert plus sérieux ; nous aimons bien nous moquer de nous .

     

     

     

     


    21 commentaires
  • Je vous souhaite une bonne semaine.

    Je vais balayer le soleil

     

     

    J'ai vu plusieurs levers de soleil  ce matin .

    Mais non, je n'ai pas un don d'ubiquité: je n'ai pas bougé de mon beau village.

    Je suis allée voir quelques copines et copains . D'après mes yeux , qui pourtant me jouent des tours en ce moment, je me suis aperçue , qu'ils se sont tous levés tôt . Et pendant ce temps, je faisais la grasse matinée .

    Je n'ai vu aucun lever de soleil .Il est déjà haut dans le ciel ;mais pour me punir de ne pas l'avoir admiré,il fait grise mine.il joue à cache-cache avec les nuages .

     

    Mais , le coucou m'a dit bonjour ;il chante à tue-tête  pour demander au soleil de rester là .

    Si ,on pouvait le prendre en otage, ce serait bien n'est- ce pas .Seulement, on se battrait pour le libérer .

    Non, ce n'est pas la bonne solution . Le soleil doit rester libre  pour nous rendre heureux.

     

    Je prépare mon départ pour l'Alsace,où nous allons chanter dans une petite ville au nom imprononçable, près de Strasbourg. Et, cerise sur le gâteau , nous allons chanter notre hymne régional dans la cathédrale de Strasbourg, le 30 à 10h30 : si vous êtes dans le coin, venez nous écouter.

    En attendant, je vais" balayer le soleil sur les toits " (Traduction d'une expression corse qui signifie qu'on  paresse ...)

    "Aghja à spazza u sole nant'a i tetti""

    Je vais balayer le soleil

     

     


    21 commentaires
  • Pendant que les gens dînaient tranquillement dans les restaurants de la place St Nicolas de Bastia ; pendant que des gens sirotaient tranquillement  un petit verre en attendant l'âme soeur (ou frère) pendant que les gens regardaient tranquillement leur feuilleton préféré à la télé ;pendant que les enfants refusaient mordicus d'aller au lit ; pendant que certains regardaient le ciel en se disent qu'il allait pleuvoir :ils ne se sont pas trompés; pendant  cet espace de temps tranquille , voilà qu'un tsunami est annoncé  , sur la côte est de la Corse !


    Non, ce n'est pas une blague  : des policiers se sont précipités dans les restaurants, dans les bars, partout pour dire aux gens d'aller se réfugier au-dessus de la ville, car un tsunami arrivait de Grèce  où s'était produit un tremblement de terre.
    Tout le monde a cru que les policiers leur faisaient un poisson d'avril à retardement . Il leur  fallu du temps pour convaincre les gens que c'était sérieux.
    Pendant ce temps, le tsunami , dégoûté de voir le peu d'effet qu'il produisait  sur la place ST Nicolas,  a décidé de renoncer  à envahir les côtes de Corse et il s'en est retourné se faire voir chez les grecs.


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique