• Nos centenaires ...

    Chez nous, on règle les retraites  d'une façon très efficace et sans appel !

    Ben oui, quoi !

    Quelle idée de devenir centenaire  ! Ils coûtent chers à l'état,puisqu'il faut verser les retraites  pendant un temps fou !D'autant plus qu'il paraît que la Corse est le département français ,où on vieillit le plus !

    Il fallait bien trouver une solution ; alors si vous aviez l'intention de passer votre retraite au soleil ,  en attendant  d'avoir cent ans,  il faudra changer d'avis :  sinon, vous savez ce qui vous attend.

    Rien que dans mon village,il y en a eu quelques-uns(unes), mais ils n'ont pas fini sur le bûcher !

    Nous les traitons avec affection et respect. D'ailleurs, j'espère bien finir centenaire ,même s'il faut que je me cache pour ne pas être grillée!

    Nos centenaires ...

     

    Je voulais aussi vous parler d'un livre écrit par une copinaute :Martine Martin du blog :

    https://martinemartincosquer.over-blog.com/

    Elle a écrit déjà 3 livres, aver talent ; celui-ci est spécial,puisqu'elle raconte son combat victorieux contre "le crabe".

    J'appréhendais un peu la lecture de ce livre qui raconte le combat de l'auteure contre  cette maladie hélas trop courante.Ce n'est pas facile de lire un récit sur une maladie. Mais  finalement,  j'ai lu  ce livre  en me laissant porter par la lutte  quotidienne  et courageuse de Martine. Pas de pleurnicheries, pas de lamentations. Des mots justes et parfois drôles pour parler de sa maladie , des médecins, pas toujours  empathiques, d'autres plus humains.

    J'ai aimé le courage l''énergie ,la résistance  de ce bout de femme , qui a décidé de gagner son combat et de mettre le crabe KO.Bravo Martine.

    Nos centenaires ...

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Février 2023 à 09:57

    bonjour Fanfan, 

    et bien non je ne vieillirai pas en Corse ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon Lundi Page 28 | Bon lundi, Bon lundi gif, Bonjour ...
    2
    Lundi 13 Février 2023 à 10:06

    Très drôle Fanfan ! happy

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    3
    Lundi 13 Février 2023 à 10:08

    wink2 un destin peu enviable même si centenaire, alors oui fanfan....  comme je te comprends, bises

    4
    Lundi 13 Février 2023 à 11:17

    Il y en avait un au village, il nous a quittés il y a 2 ans à l'approche de son 101ème anniversaire.

    Quant au crabe, je ne suis pas sûre de pouvoir lire un tel livre mais je reconnais le courage de l'auteure à qui je souhaite une proche guérison et ce, de tout cœur.

    Bonne semaine Fanfan ! Profite bien du soleil qui brille sur notre île !

    5
    Lundi 13 Février 2023 à 11:38

    Je préfère voir griller le figatellu ! 

     Maman est partie à 100 ans moins quelques jours et son frère  à 102 ans.Et pourtant ni l'un ni l'autre n'ont eu des vies faciles. Mais ils prenaient la vie comme elle venait sans se plaindre et sans stress.C'est peut être cela le secret.

    La lutte contre le cancer  est un vrai combat . Le mental et la volonté de guérir sont indispensables.C'est salutaire aussi à travers les livres d'aider les autres  à bénéficier de ses propres expériences .C'est un acte de courage.

    Bonne semaine

    6
    Lundi 13 Février 2023 à 14:32

    Ah oui traitement radical pour les centenaires wink2 J'admire celles et ceux qui ont gardé leur autonomie avec cet âge vénérable , leur vivacité d'esprit encore intacte et parfois aussi une activité incroyable.

    Bonne journée 

    Bises 

    7
    Lundi 13 Février 2023 à 16:34
    Renée

    On est bien tous d'accord sur le livre de Martine il est super. Gros bisous bonne semaine

    8
    Lundi 13 Février 2023 à 17:13
    colettedc

    Centenaire mais à condition d'être autonome mais hein sinon ... ouf !!!  Comique, tu es !!! Bises

    9
    Lundi 13 Février 2023 à 18:24
    josette

    Martine à du punch et garde toujours le sourire je l'admire beaucoup Bravo à elle pour tous ces livres j'espère qu'elle finira centenaire...au Sable d'Olonne 

    fait bien attention  à toi  si les corses mettent le feu aux poudres

    bises 

    10
    Lundi 13 Février 2023 à 19:52

    Et bien  bien pas drôle tout ça hihihi 

    Bonne soirée 

    Bises

    11
    Mardi 14 Février 2023 à 07:12

    Il y a des centenaires près de chez moi aussi...Je suis bien d'accord le livre de Martine est à mettre entre toutes les mains...il est très bien. Bises

    12
    Mardi 14 Février 2023 à 09:50

    Bonjour Fanfan. Sur le Bassin aussi nous avons pas mal de centenaires. Bravo à Martine pour son 4ème ouvrage ! Bonne journée et bisous

    13
    Mardi 14 Février 2023 à 11:08

    Bon, centenaire ... je veux bien mais pas question que les voisins aient besoin d'appeler les pompiers. C'est vrai quoi, on dit que les "vieux" coutent trop cher. Pendant tout ce temps les enfants attendent l'héritage, alors ... que faire ... moyen radical chez toi.

    Le livre de Martine doit être très bien. Elle a le punch pour cela : écrire et lutter contre un crabe.

    Des amies l'ont vaincu elles aussi et je sais leur combat.

    Bises Fanfan

    Un beau soleil hier et aujourd'hui, ça ne remplit pas les nappes mais on en profite.

    14
    Mardi 14 Février 2023 à 16:22

    Salut,

    J'aimerais bien être centenaire mais avec toute ma tête mais c'est mal barré avec le cancer que j'ai eu.

    Il fait beau temps , les oiseaux piaillent et les chats sont de sortie.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bonne journée

    Bonne Saint Valentin en ce mardi ensoleillé pour les chtis.

     

    15
    Mercredi 15 Février 2023 à 15:09

    Bonjour Fanfan, merci à toi de parle du livre de Martine Martin sur le cancer qu'elle a mis KO avec courage, ténacité et aussi grâce à son talent d''auteure que je suis depuis longtemps sur son blog .Oui, devenir centenaire est un bien beau projet d'avenir ..

    16
    Samedi 18 Février 2023 à 14:01

    Salut

    Depuis hier on a un mauvais temps , pluie ou crachin et surtout beaucoup de vent.

    On reste au chaud.

    Bonne journée

    Tour d'horizon des infos manquantes

     

    17
    Samedi 18 Février 2023 à 14:52
    Renée

    Gros bisous doux weekend, ( je me repose un peu en venant voir vos blogs)

    18
    doudou
    Samedi 18 Février 2023 à 15:26

    C'est beau de devenir centenaire avec encore toutes ses facultés et pas être en fauteuil roulant,  c'était le cas de ma belle mère partie à 99 ans en 2019 un arrêt du cœur pendant son sommeil une belle mort si on peut dire comme ça.

    Qu'elle idée de vouloir incendier des "centenaires"  elles sont toutes dans la même rue?

     elle devrait s'appeler rue des "centenaires" cette rue.

    Bisous Fanfan ou basgis dans ta langue corse

    Doudou JPaul

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :