• un grand dadais

    En ces temps de violence ,j'ai retrouvé un texte que j'avais écrit ,il y a  3ou 4 ans

     

    Un grand dadais ,méchant comme une teigne

    Semait la terreur en distribuant des beignes.

    Il se prenait pour le roi de sa banlieue.

    Mais un jour il rencontra le Bon Dieu,

    Grâce à un brave curé de campagne

    Qui prêchait : « non à la castagne! »

    Bientôt,le dadais ému par la bonne parole

    Décida de ne plus faire le mariole ,

    De s'adonner , mais oui,à la non-violence

    Pour un an seulement ,et de faire pénitence.

    Mal lui en prit: toutes ses victimes

    Poussées par une rancune légitime

    Le maltraitèrent à leur tour : coups et injures

    Tombèrent sur le dadais ,du mal ,parjure!

    Si bien que le pauvre gars, l'année écoulée

    N'avait plus que ses yeux pour pleurer !

    Le curé , s'étonna, revenu en ces lieux:

    - »Je t'avais dit : »plus de beignes »

    Mais pas: ne plus être une teigne!! »

      

    «Etre gentil et non violent , c'est bien ;

    Mais trop, c'est passer pour un crétin !


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juillet 2023 à 10:26

    En ces temps de violance extrême.... frown eh oui ces gaillards là ont de la fierté mal placée... bref, pourvu que tout ceci cesse bientôt.... merci fanfan, bises

    2
    Samedi 1er Juillet 2023 à 11:00

    Un texte tout à fait d'actualité que l'on devrait mettre sous tous les yeux c apable de lire et interpréter. Entre être un non violent ou un crétin , il y a un juste milieu. Bon week end. 

    3
    Samedi 1er Juillet 2023 à 11:27

    La moralité de ton histoire est certainement d'actualité pour tous ces jeunes qui mettent notre beau pays à feu et à sang, mais s'ils pouvaient seulement être touchés par la parole de Dieu ou d'Allah, Moïse ou Tartempion...

    Cette insurrection des classes dites populaires est inqualifiable et semble dégénérer sur une guerre urbaine...

    Bises et bon samedi ma Fanfan - Zaza

    4
    Samedi 1er Juillet 2023 à 11:50

    Salut,

    Très bien ce texte qui est dans la couleur du temps.

    Le temps est à la pluie mais fine alors c'est très bon pour les pelouses .

    Aujourd'hui je me mets sur l'ordi pour vous sortir l'humour de demain car si on regarde l'actu sur BFMerde il y a de quoi se terrer .

    J'espère que tout va bien pour vous .

    Bon week-end

    Incroyable ce qu'on peut nous enfumer dans ce pays.

     

    5
    Samedi 1er Juillet 2023 à 15:15
    josette

    une ambiance inexcusable et certains mettent de l'huile sur le feu ou agitent la muleta sous les yeux de gamins...des écoles et des médiathèques détruites, les commerces pillés...plus de bus

    pas facile de garder du recul devant la guérilla

    6
    ABC
    Samedi 1er Juillet 2023 à 15:59

    L'art du juste milieu
    est un art d'équilibriste -
    casse en embuscade

    7
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 09:31

    Bonjour Fanfan. Comme le dit ABC, il faut trouver le juste milieu. Bon dimanche et bisous

    8
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 09:50

    Un sage conseil, car quand on voit la violence qui sévit actuellement  en France continentale il y a vraiment de quoi être plus qu'inquiét. Le général n'aurait pas accepté cette chienlit.... Mdrr

    L'image de la France est plus qu'écornée et les images des exactions fleurissent sur toutes les télévisions du monde avec des commentaires peu flatteurs...

    E cusi....

    Bon dimanche

    9
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 13:46

    Voilà une triste pub pour notre pays dans le monde ! Que de dégâts chez des personnes qui n'ont rien demandé. Je voudrai dire à certains manifestants "mais que font donc les parents" certains parents ? On se le demande même si éduquer des enfants est parfois difficile.

    Bon dimanche Fanfan ! Que de vent depuis plusieurs jours !

    10
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 15:20

    Une vraie position d'équilibriste entre la non violence et une posture qui ne se laisse pas piétiner . En tout cas ce que nous vivons en ce moment dans les villes est terrible. On a vraiment l'impression qu'il faut s'attendre à tout et pas le meilleur .

    Bon dimanche 

    bises

    11
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 15:40

    Salut,

    Le soleil apparait de temps en temps .

    Les émeutes continuent mais pas chez nous .

    On est dans un coin paisible pour l'instant .

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Je vous souhaite une bonne semaine

     

    12
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 17:14
    Renée

    C/P à tous 

    Coucou, aujourd’hui j'ai le temps de passer et j'espère que tout va bien pour toi....

    J'aime ton texte bel été à toi. Bisous

    13
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 22:26
    colettedc

    Tu as bien fait de rééditer ce texte, Fanfan car vraiment d'actualité, hélas !!! Et, souhaitons que cela se termine au plus vite !!!

    Bonne soirée de ce dimanche,

    Bises

    14
    Lundi 3 Juillet 2023 à 12:04

    Salut

    Le temps est super beau avec un léger vent .

    Pas d'émeutes par chez moi ce week-end.
    J'espère que vous allez bien .

    Bonne semaine

     

    15
    Lundi 3 Juillet 2023 à 15:27

    Bonjour Fanfan, si ce grand dadais méchant comme une teigne devenu un ange grâce à un curé bon comme la Romaine pouvait exister en nombre dans nos cités se serait merveilleux . Très joli texte fort bien troussé ! 

    16
    doudou
    Mardi 4 Juillet 2023 à 20:37

    Bonjour Fanfan,  j'espère tu va bien pu de nouvelles. Skyrock va fermer les blogs en aout le 21 beaucoup vont venir ici moi je sais pas je vais voir  j'ai mon blog depuis 2007 sur Sky recommencer ça me dis rien.

    Bisous

    doudou du 27 juin

    17
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 11:47

    Bonjour,

    Il fait beau et c'est tant mieux car demain on fait un barbecue alors on met les parasols .

    Cet après midi je vais voir un urologue qui me dira si tout est conforme.

    Je vous souhaite un bon week-end

    Les petites infos du vendredi chez le poissonnier.

     

    18
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 09:11

    avant la chaleur écrasante je fais un petit tour sur ton blog. Récit d'actualités ! Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :