•  

    Extrait du livre:

    « L'homme à la chaussette trouée »:

     


    Si Zampô avait su que la simple lecture de cette petite annonce , allait bouleverser sa vie, il se serait dit:

    - » Ma mère aurait mieux fait de faire un fromage le jour où je suis né, au lieu de me faire !! »

      Zampô avait aussi la fâcheuse habitude de répéter plusieurs fois le même mot , ce qui lui avait joué plus d'un tour dans le passé!

     Un seul exemple: la fois où il faisait son service militaire ;(Je vous parle d'un temps ancien que lui aussi a oublié , ce en quoi il a eu tort...mais je vous parlerai de ceci plus tard!) Donc, il dit au sergent qui inspectait sa chambrée:

    - » Sergent , ma chaussette , elle est pas trouée elle est ! »

    - » Quoi? Ta chaussette est trouée ? « 

    - » Non sergent : ma chaussette , elle est pas trouée , elle est ! »

    - » Elle est trouée ou elle n'est pas trouée?

    - » Elle est pas trouée , elle est! »

    Au bout d' un quart d'heure de ce dialogue de sourds ,le sergent ,devenu fou furieux , fit deux trous avec ses dents ,dans les chaussettes de Zampo ; ce qui valut à celui-ci huit jours d'arrêts de rigueur pour chaussettes non réglementaires ,de la part de l'adjudant !


    Alors , quelques années plus tard, quand il lut cette petite annonce :

    « Je vends une chaussette trouée  en très bon état« , son sang ne fit qu'un tour! Ses pieds commencèrent à le démanger; il fut obligé de s'asseoir sur un banc , d'ôter ses chaussures pour se gratter et .. il s'aperçut qu'il avait une chaussette trouée!!

    - »C'est un signe du destin ! « pensa-t-il!!

    Sans plus remettre ses chaussures , il partit en courant avec deux doigts de pied qui dépassaient de la chaussette; il n'en avait cure!

    Les gens s'écartaient sur son passage : il arriva devant son immeuble , grimpa quatre à quatre les marches , sans glisser sur ses chaussettes , c'est dire sa détermination, et entra chez lui.


    Sans souffler , il alla dans sa chambre, non pas changer de chaussettes ; il se baissa ,retira son fusil de chasse de sous le lit , prit la boîte de cartouches (des chevrotines) et ressortit aussi vite , toujours avec sa chaussette trouée!


    (Vous lirez la suite chez Brunô!)

    L'auteur: Placide Calzetta , publie là ,son plus palpitant roman philosophique ; P. Calzetta, est un auteur qui est inclassable car non seulement il n'a jamais fait ses classes (les bidasses comprendront) , mais il a quitté la classe très tôt sur un coup de tête à son prof principal .Il va se dépasser , ce qui est surprenant , mais il a mis dans ce roman toute sa quête philosophique du trou noir , ce qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout des chaussettes!!

    Ceci est ma participation :

    Pour la communauté de Brunô:

    écrire la 4ème de couverture d'un livre qui va être publié: un extrait , le résumé et  présenter l'auteur  Le tite du livre: "L'homme à la chaussette trouée"

    http://lencredesmots.over-blog.com/



     

     


    47 commentaires
  • J'ai un nouvel arrivage de vacanciers  et j'ai deux répétitions par semaine pour notre spectacle de danse avec le grand orchestre philarmonique de Prague (excusez du peu) : les 23 , 24  et 25; alors soyez indulgents si je ne passe pas souvent vous visitez et si je prends beaucoup de retard pour répondre à vos coms!

    Je me rattraperai à la fin du mois ; promis!

    (costume sarde)

    La petite Honorine
    Aux joues couleur   églantine
    Est depuis toujours sacristine .
    On pourrait croire que cela la mine!!
    Pas du tout: dès que sonnent Matînes
    Pendant que Mr le curé bouquine
    Elle va , elle court , elle trottine
    Vers son amoureux: son coeur s'illumine:
    Elle sait y faire la coquine:
    Il lui a promis une zibeline
    Et même une limousine
    Si dans ses bras, elle le caline!
    Il lui joue de la mandoline
    E t elle fond comme une  mandarine!
    Mais parfois cela la turlupine!
    Elle en a manqué des matînes
    Pour  voir sa belle trombine!
    Elle  lui dit: il faut que cela se termine!
    Epouse-moi  ou je te coupe la praline!!
    Elle avait le sang chaud ,étant cap-corsine
    Il obéit sous l'oeillade assassine
    Et  le curé  a perdu son  Honorine!

    C'est le prénom du mercredi chez Bigornette
    http://le.bigorneau.over-blog.fr/

    Et la" bonne du curé "Annie Cordy

    La bonne du curé
    envoyé par ederzizi. - Clip, interview et concert.


    48 commentaires

  • UN petit homage à Sim que j'aimais bien



    Si vous passez votre temps à regarder les lignes droites, vous serez dans le droit fil des pensées des élus corses: de plus ; vous risquez d'attraper la même maladie  qu'eux, car c'est contagieux ,paraît-il!!
    Non, ce n'est pas la grippe A,  quoique  quelques jours au lit leur donnerait l'occasion de réfléchir aux bêtises qu'ils font plus souvent qu'à leur tour!
    Non, la maladie dont souffrent nos élus, c'est celle des ronds-points , vous savez ces carrefours en forme de cercle?
     A force de ne voir que des routes à virage , dès qu'un élu corse voit une ligne droite, , hop, il décide d'y mettre un rond-point!
    Une route toute droite, cela lui gâche la vue , cela le dérange : il faut absolument faire tourner les gens en rond! Alors   dans leur petit palais à Ajaccio ,  ces décideurs pointent leur stylo sur un trait tout droit d'un plan routier et paf, là où   le stylo s'aête, on  fait un rond-point !
    Il faut bien se distraire comme on peut !!

    Quand vous viendrez en Corse, automobilistes, vous allez tourner en rond bien souvent   grâce aux pancartes trouées par les chasseurs de pancarte  , celles qui sont barbouillées et les ronds-points:!
    Mais ne vous découragez pas, on vous remettra sur le droit chemin !


    Clair de lune au village



    57 commentaires
  • Je viens de préparer un colis odorant que je vais envoyer sur le continent ; vous allez  en sentir  l'odeur jusqu'au fin fond de vos campagnes du nord et jusqu'en Belgique! et surtout dns la région de Grenoble .
    Même si votre nez ne peur rivaliser avec celui de Cyrano, vous humerez quelques effluves  qui vous feront oublier l'espace de quelques instants , l'odeur des gaz d'échappement  des villes , ou bien l'odeur de purin des campagnes!!

    Je sens que quelques personnes ont deviné; d'autres s'indignent : dans les villes il y a d'autres odeurs que celles des gaz d'échappement: l'odeur du bon pain haud quand on passe devant une boulangerie  à pieds.. Dans les campagnes , il n'y a pas que l'odeur du purin: on sent les plantes sauvages , le soleil sur sa peau ...

    D'accord: ne vous fâchez pas ; je vais vous dire de quoi je parle: je parle d'une chose qui fait notre réputation jusqu'à l'autre bout du monde: (non pas le plastic!!)  celui qui a senti cette odeur , ne peut l'oublier
    Je parle de ce qui fait pâlir et se trouver mal, les postières et les facteurs  qui le manipulent et qui le portent!
    Lorsque le destinataire  oublie de venir chercher son colis , le directeur de la poste est obligé de faire venir une entreprise de désinfection, les postiers menacent de démissionner ...tellement l'odeur est insupportable!
    Les Ch'tis avec leur Maroilles n'ont qu'à bien se tenir (là,  je sens que je vais me faire des ennemis!)!!

    Non je ne vous fais plus languir: Je vous parle de notre fromage corse, le vrai celui qui est bien vieux , qui a même des vers parfois,(il paraît que c'est le meilleur)  ,celui qui pue  tellement que lorsque vous en avez un en dans vos bagages, les gens vous regardent de travers:
    "-depuis quand ne s'est-il pas lavé les pieds celui-là"  pensent-ils en pinçant le nez!

    Inutile de vous dire que dans le bateau vous pouvez vous étaler à l'aise: le fromage fait le vide autour de vous!
    Mais qu'est-ce qu'il est bon , notre fromage: quand je fais des beignets de fromage, l'été  lors des soirées "sucré-salé"   les continentaux se jettent dessus!
    !Bon il est temps que j'aille ,empester la poste !
    Bonne semaine à tous

    PS: pour la petite histoire: quand j'étais à la Réunion, mon fils aîné nous avait envoyé un fromage; mais il n'était pas arrivé à temps car nous partions à Singapour voir notre fille et nous devions lui emmener le fromage!
    Le facteur a mis le fromage dans la boîte aux lettres : c'était en décembre, la saison chaude, et il est resté un mois dans la boîte: quand nous sommes revenus , c'était la révolution dans l'immeuble: les gens croyaient qu'il y avait un cadavre caché quelque part!!


    60 commentaires
  • Voici le ciel du lundi pour la communauté de Mary

    http://ker-mary.over-blog.com/

    "petit coin de ciel"
    Toujours bleu mais pollué par ces fils électriques qu déparent


    26 commentaires