-
Défi N°200 : je me souviens ...
Andrée ( Les petites graines) ,à la tête des « croqueurs de mots » pour la 200 ème, nous propose d’écrire un texte : la principale consigne est de commencer son texte par
"je me souviens"
et une proposition de consigne supplémentaire, uniquement si vous en avez envie, : choisir un mot unique dans la liste et l'intégrer dans votre texte :
"maison, anniversaire, rouge, bateau ou lundi"
Je vais partir sur le continent, pour une quinzaine de jours. Je vais garder les petits-enfants et ensuite, voyage à Sète,et Gigean pour chanter avec ma chorale les 6 et 7 mars.
Je me souviens donc, d’un voyage épique, en bateau, avec mon groupe de danses traditionnelles "ochju à ochju" : c’était la tempête ;pluie , vent violent , mer démontée …
Je me souviens qu’une copine (qu’elle soit maudite..., bénie,...m’avait recommandé ceci :
« - Contre le mal de mer, rien ne vaut le persil ! Tu en mets un bouquet dans ton corsage , sous la gorge et tu feras le voyage les doigts dans le nez ! »
Moi, naïve, bête et disciplinée , j’achète le persil et je le mets dans mon corsage, sitôt embarquée .
Je ne vous raconte pas, le bon repas, les chants .. le retour en cabine en s’accrochant aux murs du couloir , comme des ivrognes.
Au bout de deux heures, je sens que le repas a des velléités de liberté . Je sniffe désespérément mon persil .Rien à faire .. Pour faire court : j’ai passé la nuit, assise par terre, dans les toilettes ,en gémissant :
-« Je vais mourir , je vais mourir »
Les copines , dans la cabine, étaient juste un peu moins malades que moi. Notre « cheffe » (médecin ) malade aussi ,me répondait :
« -Mais non, mais non, tu ne vas pas mourir « …
Je suis quand même arrivée vivante, à Hyères , mais dans un état proche d’un sac de patates écrasées et oubliées quelque part.
Quant au persil, je n’i plus voulu en voir une feuille pendant longtemps. Les copines m’en parlent encore lorsqu’ils ont envie de rire …à chaque voyage :
-« Tu n’as pas oublié ton persil ? «
Je vous souhaite ,une bonne semaine
Tags : bateau, persil, voyage, continent, tempête
-
Commentaires
Je me souviens aussi de cette histoire... pour le persil, je ne sais pas si ça a fonctionné un jour.
Je n'ai pas le mal de mer, mais j'avoue que je n'ai jamais fait de longs voyages en bateau.
Bisous et douce journée. Profite bien de ton séjour sur le continent.
Tu t'en souviendras longtemps de ce persil... cette histoire me parle tu as du la raconter un jour.
Fanfan j'espère que le temps sera plus calme pour tes vacances continentales et que tu te souviendras des moments avec les enfants plus que de la traversée.
gros gros bisous
(ps : essaie de te remplir l'estomac de pain... c'est plus efficace que l'odeur du persil)
Kikou Fanfan,
et bien quelle aventure, je comprends que tu t'en souviens encore.
Après la petite gelée de ce matin , le temps est mitigé et un peu plus froid qu’hier.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
Nadine
5liedichLundi 19 Février 2018 à 11:17Bonjour, persil frisé ou plat parce que si plat, clair, il met à plat... Bon, je sors. Douceur du jour.
Terrible souvenir de traversée et en plus, moquée par une soi-disant copine, pas gentil du tout de se moquer de la sorte.
Bonne semaine Fanfan, soleil magnifique ici, à bientôt.
Profite bien de tes petits-enfants.
Et bien encore ce matin tu m'as bien fait rire ! Je ne pense pas qu'il y ait un remède contre le mal de mer en effet...à part attendre l'arrivée. Bonnes vacances sur le continent alors. Bisous et une belle journée
J'avais entendu dire que le persil était efficace contre le mal de mer. Je j'essaierai pas. MERCI. BisousDes souvenirs inoubliables ma Fanfan, et pourtant, le persil frais est recommandé pour éviter le mal de mer.
J'ai de la chance, "je touche du bois", je n'ai jamais eu le mal de mer, quelque soit le temps. Et pourtant, j'en ai fait des traversées par gros temps. Le pire pour les gens un peu délicats, c'est de mouiller le bateau, pour une partie de pêche, et de subir le clapot de travers... j'en connais qui ont rendu tripes et boyaux, mais c'est un bon appât pour le poisson !
Perso, je mange toujours avant de prendre la mer, une bonne tartine, un morceau de pâté et un verre de vin blanc.... Rien de tel pour tenir le cap !
Bises et bon début de semaine
Mince pas cool un voyage pareil.....Me souviens en avoir eu un comme cela enceinte de 6 mois punaise j'ai cru que j'y survivrais pas comme toi. Bisousssss
Je me souviens de "ton persil" contre le mal de mer Fanfan,
je te propose :
Les lunettes Boarding Ring
En 2011, Hubert Jeannin a conçu des lunettes contre le mal de mer.
Autour des verres et des branches, on trouve des cercles remplis de liquide bleu.
Ce liquide a la particularité de bouger en fonction des mouvements du bateau,
ainsi, vos yeux réintègrent la notion de mouvement lorsque vous êtes en mer
et transmettent des informations "équilibrées" au cerveau.
"Les Boarding Ring apportent à la vue l'information que perçoit l'oreille interne."
Selon son concepteur, il n'est pas utile de les porter tout au long du voyage en mer.
Seules 12 minutes suffisent et c'est largement suffisant, même si le ridicule ne tue pas !
Lorsque les premiers symptômes du mal de mer se font sentir,
il suffit d'enfiler les lunettes Boarding Ring et de les enlever dès que l'on va mieux.
Pour les porteurs de lunettes, on peut les mettre directement par-dessus ses lunettes de vue.
Perso avec un Papa qui était militaire,
son conseil était de s'installer confortablement sur une banquette,
allongée et de se laisser bercer par les vagues , tu peux même faire un gros dodo lol lol
en fait à force de faire du bâteau, le mal de mer s'en va tout seul !!!
Ton programme est bien sympathique Fanfan et j'espère que ton voyage se fera par mer d'huile ...
Bisous de Christiane
Vaut mieux prendre de la nautamine à mon avis......Mdrrr
Mais je te comprends je suis sensible moi aussi à la mauvaise mer....
Bonne soirée.
Oh ! La ! La ! Hein !!! Toute une histoire de persil ! Quel voyage ! Je t'en souhaite un meilleur pour la prochaine fois, Fanfan ! Bonne semaine ! Bises♥
17DOUDOUMardi 20 Février 2018 à 10:18Bonjour, oui bien sur on essayera de se voir quand on viendra d'Ile Rousse à chez toi c'est moins loin que quand nous étions a Ajaccio, j'ai déjà entendu ça mettre du persil dans le corsage mais c'est plus + pour le mal en voiture, pour le bateau il faut prendre: "MERCALM" en pharmacie mais par forte tempête je sais pas si c'est vraiment efficace, nous sommes venus 17 années en vacances en Corse dont deux fois en avion et le reste en bateau donc ça fait 30 traversées Aller Retour en bateau nous n'avons u qu'une seule fois une "petite" tempête nous étions sur le "Danielle Casanova" de l'ex SNCM, cette année on revient en avion, bon séjour sur le continent.
BISES
DOUDOU
tu veux passer jusqu'en Belgique? t'es bienvenue!
je te souhaite un doux après midi ici ciel gris pâle mais il fait doux ....
et vive le persil lollll
bisous et a demain
Eh bien dis donc voilà une traversée épique , le persil n'y a rien changé et je comprends que tu l'aies pris en grippe . Je ne dois pas être trop sujette au mal de mer car des mers agitées j'en ai connues mais ma fille elle est vraiment sensible , elle me racontait que même quand elle nageait apres avoir plongé du bateau la sensation continuait encore .
Bonne soirée
Bisous
Coucou Fanfan Nous avons pris le bateau plusieurs fois, à chaque fois avec une mer très agitée, des vagues plus hautes que le bateau et rien, pas la moindre nausée ! Tout le monde était malade, sauf mon mari et moi ! Va comprendre pourquoi ? A chaque fois, je regardais la mer avec ravissement tellement c'était beau ! un spectacle fascinant ! Par contre, je suis incapable de rester dans la grande salle, à l'intérieur ! Malgré les interdictions et qu'on soit venu nous chercher plusieurs fois, on ressortait en catimini et on s'accrochait aux barres le long de la paroi du bateau ! Dedans, c'était l'enfer, tout le monde vomissait ! Je t'espère un très bon voyage sur une mer d'huile pour le prochain ! sans persil !!! :) :) :) Bon voyage donc et gros bisousTu as le don de conter qui me fait rire de bon cœur le matin , j'aime beaucoup Sète tu pourra peut-être voir le musée de Brassens , bon mercredi bisettes
Je n'aurais pas pensé au persil comme remède contre le mal de mer ... visiblement, pas efficace ! ^^
Bisous, bonne journée
Quand ça secoue beaucoup la traversée n'est pas agréable, et je comprends que tu t'en souviennes. Pour le persil, je ne connaissais pas cetteutilisation... Bisous
Ah ben voilà tout le monde vient me parler de toi en disant qu'il n'y a pas que moi qui ai le mal de mer. Faut dire que moi la crémaillère n'y est pas pour rien
Bisous Fanfan, la prochaine fois tu te mets une grenouille dans le corsage
morte de rire. J'essaie de remonter le temps à la recherche de vos écrits et là c'est un régal : je comprends que l'on en rit encore ... bises
Ajouter un commentaire
Hé bien, tu vois, je m'en souviens, moi aussi, quand tu nous avais raconté ton histoire de persil, qui m'avait bien fait rire car contre le mal de mer, pas grand chose à faire ...
Si tu le mets dans les narines, ça me rappelle une histoire de serveur qui avait suivi les recommandations de servir la tête de veau entière, avec du persil dans les narines ...
Bon début de semaine ... froid, gris et pluvieux. Pfff
Encore bien occupée :
Absente demain : matin, acupuncture, AM, dentiste.
Et pourtant, je m'ennuie à la maison ...
Bisoux, ma fanfan