• Défi N°266 : évasion

     

    ,Durgalola ,à la barre des "croqueurs de mots " nous dit:"  je vous propose pour le défi du lundi 30 mai, d'écrire un texte à partir de quelques lignes tirées du livre de Marie Gillet "aussitôt que la vie".

     

    "Je suis partie de bon matin. J'ai pris ma décision après avoir ouvert les volets et regardé le ciel lisse vaquant simplement à son occupation de l'aube ; laisser la place au jour. L'ait était pur et calme. Il allait faire très beau. Rien ne s'opposerait à la lumière."

    Le vent léger soufflait à mon oreille :

    -"Allez, vas-y ... sauve-toi .. n'hésite pas .. Sinon, tu ne le feras pas.. "

    Je respire un grand coup, je prends  mes clés de voiture, mon sac ,mon chapeau, de l'eau une grande serviette deux barres de chocolat noir ( jamais sans mon chocolat  )  et je pars droit devant moi ..

    Quand je dis "droit devant," c'est une image, car  la route n'arrête pas de tourner .Si je vais tout droit, je finis au fond de la colline , parmi les fleurs odorantes du maquis, sous les yeux  de quelques vaches ou chèvres...;

     Au bout de 40 minutes , j'arrive  près de la plage .Je récupère  mes affaires ; ô miracle: je découvre un parasol  dans l coffre de la voiture.IL est resté là depuis l'été dernier :Oh! ça va ! Je vous entend déjà chuchoter:

    - Elle ne range pas souvent son coffre !

    Je range, je range,  mais le parasol , ben ,il reste dans le coffre : ainsi,il est toujours prêt (comme les scouts)  pour servir , été comme hiver !

    Me voici  au bord de l'eau ...

    Une mer d'huile m'accueille, à vagues ouvertes mais douces et mourantes sur la grève.( Je sens que je deviens poète )

    Et là, je m'aperçois que j'ai oublié mon maillot ! Tant pis .

    La plage est toute à moi.Même pas un chien , ou une vache sur le sable fin . Je me mets en sous-vêtements , et je me jette à l'eau .

    Là j'oublie tout, mon temps m'appartient ... J'ai 18 ans, la vie m'attend , je peux rêver ...

    Quand je sors de l'eau, je 'étale au soleil ,comme une crêpe et je sèche. Une petite faim me titille... Mon chocolat ... Catastrophe: il a fondu .Je lèche le papier : non mais ! Je ne vais pas gaspiller du chocolat tout de même !

     Quand, je me décide à partir , le ventre creux (le chocolat ne nourrit pas son homme sa femme  ) mais le coeur léger , je prends le chemin des écoliers pour retrouver la routine ... Avec le bleu de la mer dans les yeux et le rouge des coups de soleil sur la peau : le bonheur ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2022 à 09:05

    Une belle déconnection ,-) sourire, bises jill

    2
    Lundi 30 Mai 2022 à 09:27

    Bonjour Fanfan, 

    joliment écrit , j'aime. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    lundi - Page 6

    3
    Lundi 30 Mai 2022 à 10:10

    Quelle belle baignade sur cette plage "sans un chat". Le chocolat, Fanfan; à laisser dans une boîte réfrigérée

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    4
    Lundi 30 Mai 2022 à 11:00

    Comme il est bon de s'évader de temps en temps et oublier la routine !!!!!! Aller à la plage, où il n'y a personne, est une bonne façon de ne plus penser à rien et tant pis si on a oublié le maillot.

    Bonne semaine Fanfan, bises, à +++ !

    5
    Lundi 30 Mai 2022 à 13:32
    Renée

    et tu as filé comme cela toute seule sans rien nous dire, alors que j'aurais préparer le pique nique si j'avais su! Bisous bonne semaine

    6
    Martine Martin
    Lundi 30 Mai 2022 à 13:39

    Très sympa. J'ai aimé

    Martine Martin

    https://martine.martin-cosquer.over-blog.com

     

    7
    Lundi 30 Mai 2022 à 16:10
    colettedc

    Superbe, Fanfan et si agréable de lecture en plus !!! Bravo !!!

    Bon après-midi de ce lundi et bonne semaine,

    Bises

    8
    Lundi 30 Mai 2022 à 16:21

    Une belle façon de déconnecter tu as franchement raison de profiter de cette mer d'huile . Pour le chocolat tant pis , il n'est pas interdit de le consommer de cette façon aussi 

    Bon lundi 

    Bises 

    9
    Mardi 31 Mai 2022 à 19:51

    Il n'y avait si je comprends bien  que ces beaux genêts pour te regarder.... Ils sont toujours jaunes donc tout baigne !

    Mdrrrr

    Bonne soirée

    10
    Mercredi 1er Juin 2022 à 12:14

    Quelle belle injonction à laquelle il était possible d'obéir dès les premiers beaux jours ... bises

    11
    Jeudi 2 Juin 2022 à 15:03

    Bonsoir Fanfan. J'aime bien ta journée à la plage. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :