• Défi N°285: la souris

     
    Jeanne, à la tête des croqueurs de mots " pour le dernier défi de la saison, nous demande d'écrire un texte s'inspirant d'une  des citations suivantes ou  des deux :
     
    "Si haut qu'il peut grimper, un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement."

    L'Os à moelle de Pierre Dac
    et 
    "Pour la marche à pied, le meilleur des chapeaux de paille ne remplacera jamais une bonne paire de chaussures."
     Pierre Dac

     
    J'ai des remords; oui, je n'en dors plus de la nuit, j'en fais des cauchemars !
    Ecoutez plutôt :
     Nous avons démoli toute la cuisine, pour la moderniser .Dans le cellier, une petite souris y avait établi ses quartiers ; je la comprends.Il y avait de quoi manger et de quoi boire.Elle pouvait attendre la fin de la guerre en Ukraine, tranquillement. Le cellier , étant démoli aussi, il a fallu qu'elle fasse ses bagages :
    Je l'ai vu passer , son chapeau de paille sur la tête, ses chaussures de marche aux pieds,  son baluchon sur l'épaule , bien décidée à  monter à l'étage au-dessus .
     
    Il a fallu que je lui cours après , pour lui expliquer, que , si elle monte, il lui faudra redescendre  encore plus vite,  car si haut qu'il peut monter un chemin qui monte n'est autre qu'un chemin qui descend en sens inverse , si elle ne veut pas mettre sa vie en jeu; elle l'a déjà échappé belle ....Alors,il ne faut pas tenter le destin....
    J'ai réussi à lui faire rebrousser chemin;elle a décidé de descendre à l'étage au-dessous ;elle ne sait pas qu'il y a deux chats ....
     
    Mais bon, je la comprends: dans une maison à 3 étages, on ne peut que monter et descendre et vice-versa; d'autant plus quand on habite  sur le flanc d'une montagne...
    Mais, cela ne m'empêche pas d'avoir des remords, La pauvre; elle était si bien dans sa cachette..

     Il y a un proverbe corse qui dit (Je traduis )
    Le monde est fait d'escaliers ; il y en a qui montent, il y en a qui descendent ...

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juin 2023 à 07:57

    Une très belle histoire pour Jeanne ! J'espère seulement que ta souris aura pu échapper aux chats.

    Bises et bon début de semaine ma Fanfan - Zaza

    2
    Lundi 26 Juin 2023 à 07:59

    J'espère quelle comprendra que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ;-) bises jill

    3
    Lundi 26 Juin 2023 à 08:09
    J'aime beaucoup ton histoire, une façon originale de traiter le thème. Bisous
    4
    Lundi 26 Juin 2023 à 09:06

    Les souris et les rats survivent à tout et recolonisent rapidement les endroits d'où on tente de les éradiquer, à tel point que cela en devient politique comme à Paris où A.Hidalgo ne sait plus quoi faire. Quant aux chats ils préfèrent les croquettes/////

    Bonne semaine

     

    5
    Lundi 26 Juin 2023 à 10:26

    Joli texte ! Le problème des souris qui s'installent, je ne connais pas mais celles qui passent, je suis obligée de faire le nécessaire pour y remédier. C'est triste mais c'est comme ça depuis le jour ou une a essayé de grimper sur mon lit en pleine nuit, grrrr....

    Bonne semaine Fanfan ! Reste au frais et évite de trop monter et descendre les escaliers ! Bises.

    6
    Lundi 26 Juin 2023 à 11:37

    bonjour Fanfan, 

    pauvre souris , la voilà qui doit déloger,

    j'espère qu'elle trouvera. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    7
    Lundi 26 Juin 2023 à 13:36

    Alors ... ta souris, après être monté et descendu crois-tu qu'elle ait trouvé son petit logement car un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres. En attendant, j'espère qu'elle ne s'est pas retrouvée ans la gueule du chat !

    Bon après-midi Fanfan

    8
    Lundi 26 Juin 2023 à 15:46

    Bonjour,

    Et oui dans ces guerres et ces déménagements on ne pense pas aux souris.

    Le temps est toujours au chaud ,

    Demain je vais à l'hôpital pour une visite de contrôle du cancer.

    Je ne m'en fait pas .

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

     

     

    9
    Lundi 26 Juin 2023 à 16:33

    Une tres belle histoire pour ce défi Fanfan , j'espère que la petite souris a trouvé un coin tranquille .

    Bon lundi 

    Bises 

    10
    Lundi 26 Juin 2023 à 20:06
    colettedc

    Comme c'est bon, Fanfan !!! L'histoire de ta souris qui se poursuit !!! J'adore ça !!! Bonne soirée de ce lundi.

    Bises

    11
    Mardi 27 Juin 2023 à 08:29

    Amusant sujet qui m'invite à t'adresser ce lien : 

    https://www.grandsudinsolite.fr/510-34-herault-la-cote-qui-descend-en-montant--la-route-qui-monte-en-descendant.html

     

    12
    EglantineLilas
    Mardi 27 Juin 2023 à 11:59
    EglantineLilas

     

    bon anniversaire bises

    <textarea id="BFI_DATA" style="width: 1px; height: 1px; display: none;"></textarea>

    13
    Mardi 27 Juin 2023 à 15:42
    josette

    la pauvrette elle aussi doit faire ses valises, j'espère qu'elle échappera aux gros minets !

    bisous Fanfan

    14
    Mardi 27 Juin 2023 à 16:29
    Renée

    Coucou, aujourd'hui pas d'obligation donc je passe faire des bisous Quelle idée saugrenue de refaire la cuisine est, dérangé dame souris. A bientôt

    15
    Mardi 27 Juin 2023 à 16:59

    Jolie histoire et défi bien relevé. Pauvre petite souris, elle était si bien elle, dans la vieille cuisine ! J'aime beaucoup aussi ton proverbe corse qui est plein de sagesse et d'humour lui aussi. Bises et une très belle fin de journée

    16
    Mercredi 28 Juin 2023 à 02:04
    colettedc

    Ici, Fanfan, c'est encore le 27 !!!

    BON ANNIVERSSAIRE !

    Tout le meilleur pour toi,

    Gros becs de mon Québec !

    17
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:18

    Bonjour Fanfan. Tu m'as bien fait rire avec cette pauvre petite souris qui monte et descend. Bonne journée et bisous

    18
    Mercredi 28 Juin 2023 à 16:15

    très chouette récit bien que je ne suis pas fan des souris,  tu arrives toujours à égayer tes histoires

     

    19
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 10:49

    tu me fais bien rire avec cette petite souris dérangée. Cela me fait penser à une légende que les guides d'une ville anglaise se plaisent à raconter d'une maison du Moyen Âge qui a été entièrement déplacée pour ne pas y déranger les souris qui y vivaient. 

    Pour ce qui est des montées et des descentes, c'est évidemment le quotidien et la banal de ta belle région.

    bises et mille excuses pour mon si grand retard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :