• Jeudi en poésie: du classique

    Un extrait de Horace ,pièce de Corneille: c'est Camille qui invective son frère qui a tué son mari , car le 2 familles sont ennemies (c'est un peu Roméo et Juliette à la mode antique ).Du coup,il tue sa soeur ! Quelle famille !

    Camille :

    Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
    Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
    Rome qui t'a vu naître et que ton cœur adore !
    Rome enfin que je hais, parce qu'elle t'honore !
    Puissent tous ses voisins, ensemble conjurés,
    Saper ses fondements encor mal assurés !
    Et si ce n'est assez de toute l'Italie,
    Que l'Orient, contre elle, à l'Occident s'allie !
    Que cent peuples unis des bouts de l'univers
    Passent pour la détruire et les monts et les mers !
    Qu'elle-même sur soi renverse ses murailles,
    Et de ses propres mains déchire ses entrailles !
    Que le courroux du ciel allumé par mes vœux,
    Fasse tomber sur elle un déluge de feux !
    Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre,
    Voir ses maisons en cendres, et tes lauriers en poudre !
    Voir le dernier Romain à son dernier soupir,
    Moi seule en être cause, et mourir de plaisir.

       


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eglantine-lilas
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 09:43
    2
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 09:45

    passe une bonne journée, 

    gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi gifs animés"

    3
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 10:04

    Bonjour capitaine 230...  Dans ces temps-là on avait la dague facile...  et les lire pas plus simple !! Merci, bises

    4
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 10:05

    Tu as choisi Corneille, j'ai choisi Racine, tous ces textes nous replonge dans nos années scolaire. j'aimais beaucoup jouer des morceaux de pièce que nous apprenions en classe.

    5
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 10:59
    Josette

    j'adore... si j'avais eu le temps je crois que j'aurai choisi cet extrait...pour Corneille

    6
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 12:15

    Ah Horace ! C'est rassurant car ce texte là je le connais :) Bises 

    7
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 13:27

    J'adore, belle plume Fanfan

    et je pense que mon Alain avec de tels textes aurait adoré Corneille,

    lui qui détestait les "classiques"  dans sa scolarité ...!!!!  il préférait la mécanique quantique lol lol 

    Beau challenge, merci chère amie,

    Belle journée ensoleillée, 

    Bises amicales de Christiane

    8
    doudou
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 13:45

    merci pour ta gentille carte, pour cette année je sais pas encore si on reviendra en Corse  ça  ferai la 20 éme fois que nous y venons

    ça dépend de plusieurs facteurs (pas celui qui distribue le courrier ) dont il faudrait que je t’explique en privé  mais je peux pas te mettre de mess privé ici

    je te le ferai par un courrier

    Douceur chez moi avec 8° en janvier c'est rare dans les années passées nous avons u jusque -10 voir -15° à cette date dans les Hauts de France.

    bisous

    doudou jean paul et Martine

     

     

     

    9
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 16:10
    Renée

    Effectivement sacré famille....Bisous Fanfan

    10
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 17:23
    11
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 19:51

    Ah voilà aussi une tirade  que j'ai apprise  , c'est vrai je n'y ai pas pensé à Horace , j'ai choisi l'aveu de Phèdre mais je constate que les vers de Corneille sont restés en intégralité dans ma mémoire tandis que ceux de Racine m'ont lâchée  plus tôt .

    Bonne soirée 

    Bises 

    12
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 22:31
    colettedc

    Oui, comme tu le dis, Fanfan : quelle famille, en effet !

    Merci pour ce très bon choix et bonne toute fin de soirée,

    Bises♥

    13
    Adrianna
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 22:54

    Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    14
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 11:39

    Quel texte.... Quand on prenait le temps de composer.....

    Bon vendredi

    15
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:04

    Salut,

    Rome a envahi l'Europe et ces légions étaient redoutées .
    La météo prévoit de la pluie mais on a du soleil.
    Par contre il fait froid.
    Avec Tiotte on se soigne la bronchite, ca crache dur.
    Je te souhaite un bon week-end

    16
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 17:50

    Sacrée famille en tous les cas et ce classique je l'avais (un peu) oublié. Sympathique piqûre de rappel. Gros bisous, ma Fanfan, et doux week-end pour toi

    17
    Samedi 18 Janvier 2020 à 10:39

    Bonjour Fanfan. Je me souviens de cette tirade apprise au collège ou au lycée, mais le théâtre classique ne m'émeut pas. Par contre Monsieur Padman qui fait des miracles en amour m'inspirerait (commentaire d'Adrionna". Bonne journée et b isous

    18
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 10:43
    Bonjour Fanfan,
    Ma participation à ton défi,sera demain sur mon blog!
    Bises et beau dimanche
    Dominique
    19
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 20:19
    20
    Lundi 20 Janvier 2020 à 12:06

    On mourait souvent dans les pièces classiques et pour des raisons bien étranges ... Cet aspect des tragédies me semble dans mon souvenir avoir bien peu été souligné. Est-ce ainsi que les hommes vivent ? merci pour ce défi qui sort de l'ordinaire ...

    21
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 10:02

    Celui-ci, je le connais encore par coeur... j'avais eu une excellente note grâce à lui, ce qui n'était pas du tout gagné avec mon prof de Français. :)

    J'adore !

    Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :