-
La t Antoine au village
Hier, c'était la st Antoine;Chez nous, c'est la fête du hameau du bas : donc il faut absolument faire une messe avant que le ciel nous tombe sur la tête. Mais l'engeance des curés étant en voie de disparition (bien fait pour eux:ils n'ont qu'à autoriser les femmes à faire la messe et les laisser se marier) ,
nous avons eu un remplaçant (un électron libre d'après l'évêque ).
Il faut reconnaître qu'il est assez spécial : son sermon nous fait faire le tour du monde, en passant par la moutarde , et les Cathares .Tout cela sous un soleil de plomb .
Nous avons donc déménagé à l'ombre , au milieu des cailloux que l'orage de la semaine dernière avait transporté sur le chemin.
Au bout de 15 minutes , la moitié des fidèles (je m'avance beaucoup en employant ce mot) , s'étaient réfugiés derrière la chapelle pour discuter le bout de gras .Au bout de 30 minutes ,il n'en restait plus qu'un quart ...
Heureusement, il a dû s'apercevoir qu'il ne restait plus que les stoïques .Il a continué la messe un peu plus vite ;on n'arrivait plus à le suivre dans ses Sanctus et autres prières.
Et de plus,il chante aussi faux qu'une casserole , ce qui provoque quelques fous-rires intempestifs très difficiles à cacher: heureusement qu'il y a les feuilles de chants, derrière lesquelles on peut se réfugier ...
La chaleur aidant, je crois aussi qu'il a eu hâte de boire un coup, et de manger quelques bonnes choses préparées par les gens du village . .
Les petits pains ont été bénis ;ils étaient à l'ombre sous le regard bienveillant du saint qui lui aussi est resté sagement à l'ombre dans la chapelle.
Tags : village, bout, antoine, derriere, refugies
-
Commentaires
J'adore ton texte qui m'a fait rire. Bisous et belle semaine.On est loin des célébrations d'antan ! Mais hier on consacrait le nouvel évêque de Corse et tout le clergé se trouvait à Ajaccio.
J'ai commencé ( il y a fort longtemps ) à travailler le jour de la Saint Antoine, cela ne s'oublie pas.
Les nourritures terrestres étaient bien présentes à défaut des nourritures spirituelles vite expédiées.... Mdr
Bonne semaine
Bonjour Fanfan,
y a de l'animation chez toi , je n'ai pas pu visionner ta vidéo.
Passe une bonne soirée, gros bisous,
Nadine
7Eglantine-LilasMardi 15 Juin 2021 à 02:54Je suis sure que St Antoine a été heureux, pour une fois où il pouvait s'amuser un peu ! bises
-
Mardi 15 Juin 2021 à 13:26
-
Tu m'as fait beaucoup rire, la Saint Antoine chez toi est encore une fête authentique, ça fait plaisir mais il faut bien reconnaître que vu la chaleur que nous avons dans le sud, boire un petit coup devenait une question de survie :) bises
Bonjour, Au moins il y a de l'ambiance dans ces fêtes.
Comme dit la Tiotte " on dirait qu'il va pleuvoir"!
Le ciel se charge doucement mais surement.
Mais il fait lourd alors on est au frais.
Bonne journée
C'est toujours aussi animé chez vous lorsqu'il y a un saint à célébrer. En plus St Antoine c'est le vôtre !
J'ai imaginé la scène avec le curé et surtout lors des chants. Tu penses, devant des chanteurs ! J'ai fait comme vous, j'ai ri mais je n'ai pas eu besoin de me cacher derrière une feuille de chants.
Heureusement qu'une vache ne s'est pas invitée.
Du coup, je me rends compte que j'ai semé ma Saint Antoine un ou deux jours en avance.
Bises Fanfan
Bonjour Fanfan ☀️
Me voila @ujourd'hui
Avec déjà à 7 h un 23°
Je vole
De blog en blog
Et je me pose chez toi
Pour te souhaiter
Un bon mercredi ensoleillé
Une @gréable journée
N'oublie pas de boire de l'EAU
J'aurai bien était avec toi ,
C'est un saint que je prie souvent
Bisous de moi ⛱ ⛱ ⛱
Sympa la Saint-Antoine chez toi, au moins tu as des choses à en raconter et avec humour, j'adore ! Je ne suis pas allée à la messe mais mon pote m'a ramené quelques petits pains bénis que j'ai tout de suite disséminés dans mon studio et ma voiture.
Belle journée à toi et les tiens Fanfan, à bientôt !
Tu m'as bien fait rire avec cette fête de St Antoine, j'imaginais vraiment bien la scène avec cet électron libre.
Bises
Ajouter un commentaire
Une Saint Antoine dont vous allez vous souvenir !
Bises et bon début de semaine ma Fanfan