-
Les coutumes se perdent
Lors de la fête du village,on fait une belle procession (je vous en ai déjà parlé) avec tous les aléas que cela peut engendrer.
Non, pas de contre -manifestants qui brandissent les drapeaux de la laïcité intégriste pour lutter contre les dérives de certaines religions ...Pas de journalistes curieux qui racontent n'importe quoi pour victimiser toujours les mêmes .
Non, mais une certaine agitation et peut-être plus, causée par des torches allumées. On ne dira jamais assez le danger des torches allumées !
Le maire en sait quelque chose :lui aussi était dans la procession car, il faut perpétuer les coutumes ancestrales même si on est un mécréant (dixit notre ancien prêtre )...hi!hi!
Tout à coup, il a senti une odeur bizarre: il s'est aperçu que ses cheveux étaient en train de griller: certains esprits mal lunés diront que c'était fait exprès, que c'était un attentat politique : pas du tout !
C'était ma copine qui tenait une torche penchée et qui chantait à tue-tête sans s'être aperçue qu'elle avait l'honneur de griller les cheveux du maire .
Puis ce fut au tour du curé se sentir passer le feu de l'enfer dans son dos. Sa belle chasuble a failli s'embraser! Vous imaginez les titres des journaux ": Une bande de mécréants a mis le feu au curé pour finir la procession sans lui ".
D'autres personnes ont failli mettre le feu au illage en passant sous des branches basses ...
La conclusion de tous ces incidents est que l'an prochain ,on utilisera des torches à pile! Les coutumes se perdent !
Tags : torches, coutumes, perdent, feu, procession
-
Commentaires
Tenir son flambeau bien droit est un art. Ton récit me fait penser à Don Camillo et Beppone.....Mdrrrr
Bon samedi.
Ah là là... ces étourdis !
C'est vrai que le feu est dangereux. Bon, tant pis pour les torches, avec des torches à pile, il ne devrait pas y avoir de problème et la procession pourra malgré tout avoir lieu. Ouf !
Tu m'as fait rire, Fanfan. J'espère que vous garderez longtemps ces traditions.
Bisous et douce journée.
J'aime la façon amusante dont tu racontes cette procession de tous les dangers du feu.... Bisous
bonjour Fanfan,
pauvre curé mais c'est dangereux le feu .
Je te souhaite un bon week-end, gros bisous
Nadine
Et oui, forcément, vu le danger, il faut trouver de meilleures solutions ; mais pour l'essentiel la coutume restera, puisque celle de la procession perdurera vaillamment.
bisous ma Fanfan
Mon Dieu!!! diraient certaines. Que tu m'as fait rire, Fanfan!!! car tu l'a raconte d'une telle manière que je ne vois que le côté comique de la chose... Pardon! cela aurait été plus grave et c'est tant mieux que la tradition perdure, même si les flammes ne seront plus aussi...cuisantes. Gros bisous, ma belle de Corse, et agréable week-end pour toi et les tiens.
9RobertSamedi 20 Août 2016 à 12:10Belle tradition bien chaude pour un pays qui ne manque pas de soleil. Chez nous en Belgique, pas de danger que les torches " foute " le feux aux maisons en béton.
Bon week-end
Amitié
C'est peut-être plus prudent avec moins de risques de brûler le village entier et ses habitants... Sinon vous pouvez aussi utiliser les téléphones portables :-)
GROS BECSTon village.. ton Ile et ses coutumes par toi racontées me font regretter de ne jamais avoir eu idée/envie d'aller y passer quelques jours de vacances ! Mais sans te connaître ou t'avoir pour guide il n'y aurait eu rien de drôle.. cela aurait sans charme.. comme une soupe sans sel !!
Allez bon dimanche Fanfan12liedichSamedi 20 Août 2016 à 14:42Ben voui, tout fout le camp ma Bonne Dame... Et la sécurité, avec les crétins qui disent nous gouverner, ils justifient leurs gros salaires de fénéasses en hurlant qu'il ne faut pas s'en "torcher".
Que votre journée soit douce et éteignez bien votre bougie avant de ronfler. Le déplacement d'air pourrait mettre le feu. HIHI.
Dommage, la torche à pile n'a pas la flamme qui bouge au vent !
Bon, d'accord après le maire, le curé, cela fait beaucoup !
C'est pour cela aussi que les cierges sont interdits dans les communions quand les jeunes défilent ...
Bisous
15mamilliSamedi 20 Août 2016 à 16:36ici c'est même la politesse qui se perd .... :p
je te souhaite une douce fin de journée et j'espère que tu as du soleil pour ce we ....
porte toi bien
gros bisous
Pour une fois, ce n'est pas toi qui mets le feu !
C'est bien beau de perpétrer les traditions, mais on n'a plus l'habitude de s'éclairer à la torche, alors, ça devient dangereux.
J'imagine ta copine, lancée dans son chant, avec toute sa fougue ... mettre le feu aux cheveux du maire ! Mdrrr
Le week end continue à 100 à l'heure, suis épuisée ...
Bon dimanche, repos, si tu peux. Lolll
Bisoux, ma fanfanSalut
Il faudrait espacer plus les pélerins comme ça vous garder la tradition.
Bonne semaine
20JOSETHEDimanche 21 Août 2016 à 11:57Tu as raison les traditions se perdent, ces traditions que j'aimais lorsque j'étais enfant puis ado, bien dommage, comme les processions dans les rues fleuries pour la Fête Dieu. J'ai de très bons souvenirs de ce temps passé trop vite.
Bon dimanche. Bisous
La France inondée de soleil super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'espère que tout va bien ,ici nous profitons de l'eau ,plage piscine hihihihi et en boire beaucoup , mes amis partent samedi big bises à bientôt tu,m'as encore fais rire ,eh oui le feu fait tellement peur !!!!
Le feu part si vite quand il fait chaud : mieux vaut peut-être prendre quelques libertés avec les coutumes. Bisous Fanfan
Ajouter un commentaire
Ah la la... le feu c'est dangereux et cet été on en a encore eu la preuve ça et là... que d'incendies !!! Juste demander aux porteurs de ces feux de rester prudents même en pleine action de foi... ! Bises, jill