• Pour la communauté 'cartes postales du monde" de Perfecta
    http://blog-et-broc.over-blog.fr/
    le thème de ce jour est "cartes postales gourmandes"; voici donc trois cartes postales avec des recettes de cuisine de chez moi
    :















    Régalez-vous!!

    48 commentaires
  • Le thème de la semaine chez Dana
    http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/
    est:"instruments de musique"
    Cela tombe bien: en continuant d'explorer  ma cave, j'ai trouvé deux instruments de musique venus d'îles lontaines,et que nous avions ramenés au cours des nombreuses  mutations de mon époux
    .
    L'un est un instrument de Madagascar:" la valiha"  faire avec un morceau de bambou ; on ra joute des cordes métalliques et des petits bouts de bois carrés disposés  en escalier tout autour de l'instument donnent des sons différents à chaque corde
    L'autre est un"ukulélé" ou yukulélé" polynésien  :

    Je les ai époussetés et aérés avant de leur donner un place digne d'eux dans la maison



    Mon grand-père jouait du violon; avec son cousin musicien aussi, ils faisaient danser la jeunesse du village  tous les samedis et chaque fois qu'il y avait une fête  au village, un  mariage, un baptême ..
    Il paraît que bien souvent les gens se déchaussaient pour danser afin de ne pas user trop vite leurs chaussures.
    Ma mère jouait du banjo .Moi je ne joue de rien .que du clavier !!

    En corse, il y a des instruments particuliers mais la guitare occupe une grande place das la musique  locale; Voici une chanson  qui parle avec nostalgie de la vieille guitare  ;dans cette vidéo , on voit mon grand -père avec ses enfants et des gens du village; ma mère tient le banjo à la main

    74 commentaires
  • j'avais promis de raconter une vraie histoire de chasseurs !

    Des chasseurs de mon village étaient "en poste" pour chasser le sanglier; il y en a beaucoup  ,chez nous ! (des sangliers  )
    Ils se mettent sur le bord de la route (les chasseurs pas les sangliers!) ,pour faire le guet c'est trop fatigant d'aller dans le maquis : je parle des chasseurs , pas des sangliers; si les sangliers aussi se mettent à être fatigués, où allons-nous?  Vou suivez?

    Donc ,il y a ceux qui regardent passer les voitures et les autres qui, après avoir parcouru le trajet en 4X4 (oh! il ne faut pas aussi ,leur demander de marcher !), envoient les chiens débusquer le sanglier .


    Ce jour-là, un pauvre sanglier , poursuivi par les chiens et les courageux chasseurs (qui laissent des douilles partout) ,est blessé:parfois ,ils tirent juste: au lieu de tirer sur un chien , ils tirent sur le sanglier et l'attrapent , pas assez pour le tuer.
    Le sanglier continue sa course ; il a encore le malheur de passer à proximité d'un bonhomme qui coupait du bois (il aurait mieux fait de rester au lit, le sanglier ce jour-là!).

    Le bonhomme qui tenait une hache à la main entend arriver le sanglier , le voit débouler sur lui, lui donne un coup de hache bien placé: le sanglier tombe raide mort!
    Le bûcheron le traîne dans son 4X4 tout content de son butin.
    Quand les chasseurs arrivent, un moment après ,hors d'haleine (ils manquent de souffle à force de rouler en 4X4 au lieu de marcher), le bonhomme tout ensanglanté (du sang su sanglier )les accueille en disant:
    "-j'ai attrapé un sanglier ! Je suis content!"

    Je ne sais pas si c'est la hache ,ou la vue du sang qui  a fortement impressionné les Tartarins du coin, , (celui qui m'a raconté l'histoire m'a dit que c'était un peu les deux), toujours est-il que les chasseurs n'ont pas osé réclamer leur sanglier !!

    Moralité: quand vous chassez le sanglier , veillez d'abord à ce qu'il n'y ait pas de bûcheron à proximité .. ou bien apprenez à viser juste!

     

    57 commentaires
  • Pour la communauté de Ker Mary :"cartes de France des paysages"
    http://ker-mary.over-blog.com/
    je vous présente Cargèse  la ville grecque  , située dans le sud-Ouest de la Corse



    La ville dans le golfe de Sagone (nord); cette photo est prise sur le net
    Wikipédia:

    En janvier 1676, une petite colonie de 600 grecs  issus du village de Vitylo (actuellement Oytilo) situé au sud du Péloponèse dans la presqu'île du Magne, fuyant l'occupation turque , s'établirent dans l'arrière-pays de Sagone à Paomia, situé à 2 kilomètres à l'est de l'actuel Cargèse, après un passage par la république de Gênes qui leur accorda ces terrains abandonnés au maquis (la Corse était alors génoise). Ils furent cependant mal accueillis par les populations locales qui voient en eux des alliés  de la République de Gênes , et des personnes venues s'enrichir sur leur terre.


    Entrée de l'église grecque

    En 1773, les Grecs reçurent du gouverneur français de l’île, Marbeuf , le territoire de Cargèse et y édifièrent un village de 120 maisons. Une centaine de familles grecques consentirent à s’y établir à partir du mois de mai1775.
    Avec les siècles, les mariages mixtes entre les descendants de colons grecs et les corses ont mêlé les deux communautés de Cargèse.




    Intérieur de l'église
    Ce contrat stipulait que les Grecs pouvaient conserver leurs rites orthodoxes, mais qu'ils se soumettaient tout de même à l'autorité papale. De plus, les futur sarchimandrites de la communauté devaient suivre une formation à Rome. Ainsi, bien que le rite orthodoxe grec ait été totalement préservé jusqu'à nos jours, l'église grecque de Cargèse est d'obédience catholique (uniate) . On parle de rite   grec  catholique (ou rite byzantin ) ou de 
     Saint Jean Chrisostome
    Avec le temps de nombreux villageois furent convertis au rite latin. Les deux rites coexistent encore de nos jours.



    C'est la curiosité du village: le même prêtre officie dans les deux églises la grecque et la catholique et beaucoup de gens pratiquent les deux rites.
    Les patrnymes actuels gardent des traces de cette colonie grecque: ils se sont simplement "corsisés": Stephanopolis est devenu Stephanopoli par exemple ...


    L'intérieur de l'église grecque est magnifique
    : beaucoup d'or de couleurs de fresques ..


    Détails

     

    lustres


    42 commentaires
  • Pour les" cartes postales  du monde "de Perfecta
     dont le thème est "les châteaux "

    http://blog-et-broc.over-blog.fr/

    voici le château médiéval de Serravalle qui se trouve sur ma commune; il reste le donjon et un bout de mur d'enceinte ; les ruines ont été consolidées avec des matériaux naturels par une archéologue.C'est un des édifices militaire les mieux conservés de cette époque .
    Il appartient désormais aux monuments historiques de France ;il ne reste que deux autres châteaux datant du 13ème siècle en Corse .Il a été occupé par les Génois au 15ème siècle,  puis abandonné au 16 ème siècle
    Napoléon y aurait bivouaqué paraît-il.
    On peut y accéder par un sentier qui grimpe au milieu du maquis.

    (Peerfecta, j'ai un peu triché: n'ayant pas retrouvé de carte (c'est la mairie qui les vendait et elle n'en trouve plus) , j'ai fait une photo à l'identique .

    Nous étions allés  une vingtaine de personnes du village, passer la journée  au château : nous avions emmené le vin et même le pastis!!
    Et là-haut, nous avions trouvé un couple de touristes italiens ; ils ont trinqué avec nous et sont repartis  tout guillerets ; nous avions peur qu'ils ne se perdent  ou qu'ils descendent un peu vite  la pente .mais n'ayant eu aucun écho, nous en avons conclu qu'ils sont bien rentrés !

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique