•  

    la-Corse 4476

    (Un bout de mon village) 

     

    Avec Google Chrome , j'arrive à ouvrir les blogs ;c'est pour cela que je reviens ; par contre pour laisser des commentaires ,il faut que j'ouvre un onglet  avec le clic droit de la  souris; Mais cela ne peut se faire que sur les blogs qui n'ont pas bloqué le clic droit . SINON,IMPOSSIBLE DE PUBLIER UN COM ;je suis allée lire vos blogs mais je n'ai laissé des commentaires que là où j'ai pu le faire .

     

    Je me demande s'ils vont réussir à régler le problème !

    Ajout du 31: j'ai crié victoire trop vite: Google Chrome ne me permet plus d'accéder aux blogs: Erreur 304!

     

     

    Je n'ai pas terminé mon grand ménage  : je fais encore des découvertes ; une chaussette oubliée sous un meuble , un bas de maillot de bain, des médicaments, des CD, des jeux, des livres, des affaires de toilette , des vêtements divers et variés , des bonbons sous les lits ...Rien que de très banal , me direz-vous .

    Là ,où cela se corse, c'est pour retrouver les propriétaires de tous ces trésors: 

    Une fois sur deux, c'est mission impossible .

    Pourtant quand ils ont fait les valises et même avant, il y a eu des disparitions   : chaussette, short , t-shirt ... 

    Et pourtant , je n'arrive pas  toujours à rendre à César ce qui lui appartient!!

    Malgré les photos par mail, les descriptions détaillées, certaines choses n'ont aucun propriétaire .

    J'en arrive à me demander , s'il n'y a pas eu des habitants clandestins dans ma maison , pendant les vacances. Alors , qui que vous soyez , si vous  ne retrouvez plus votre t-shirt marron , et un bermuda  noir,  sachez qu'ils sont chez moi ! Il me reste aussi une chaussette blanche avec des rayures . chaussettes.jpg





     



    41 commentaires
  • Mon problème avec OB n'est toujours pas réglé :j'ai laissé des messages ;Pas de réponse . Alors, je mets mon blog en veilleuse  en attendant   que cela s'arrange .

    Pour vous éviter d'être venu pour rien, je vous mets une "nouvelle "écrite par ma fille .

    CISTE

     

     

              L’ODEUR DES CISTES

     

     

    Elle est adossée à sa voiture et regarde les gens s’agiter. De temps en temps, elle est obligée de se pousser pour laisser passer un retardataire ou une famille énervée, à la recherche de son véhicule, le père marchant devant, une glacière à la main, pestant contre sa femme qui n’a pas retenu l’étage et la couleur du parking , du bateau ; un ou deux enfants suivent, essayant de ne pas trop se faire remarquer pour ne pas s’attirer les foudres de leurs parents ; la mère ferme la marche, le petit dernier dans les bras, un sac sur le dos, répondant au père que la seule chose qu’il avait à faire était de se rappeler l’endroit du stationnement du véhicule, que décidément elle ne comprend pas comment elle a pu épouser un incapable pareil.

     

    Elle sourit. Ses enfants à elle sont déjà là-bas depuis une quinzaine de jours et son mari les rejoindra d’ici la fin du mois. Elle est heureuse et impatiente aussi.

     

    Les portes du bateau s’ouvrent enfin dans un grand bruit de chaînes grinçantes et de cris de marins. L’air frais s’engouffre dans le garage mais ne parvient pas à supplanter la chaleur étouffante qui règne ici.

    Les premiers véhicules s’ébranlent. C’est le moment qu’elle attendait pour s’asseoir au volant de sa voiture, et enfin, c’est à elle de sortir. Le flot de véhicules quitte le port et se dirige à la queue leu leu vers la sortie de la ville.

     

    Dans le lecteur CD, le disque est prêt, plage sept. Elle ne l’enclenchera que plus tard. C’est un rituel ; même disque, même chanson, même endroit. Le panneau d’Ile Rousse passé, elle descend les vitres de la voiture et appuie sur le bouton play. Le Dio Vi Salvi Regina emplit l’habitacle en même temps que les odeurs du maquis.

     

    Elle roule lentement pour savourer pleinement ces odeurs entêtantes, se repaissant du parfum des cistes qui règnent ici en maîtres.

    Elle monte le son du lecteur CD et le chant religieux s’évade maintenant par les fenêtres ouvertes. Elle se moque des klaxons rageurs des véhicules qui la dépassent….Elle est sur son île, elle est enfin en vacances et elle compte bien en profiter à sa façon.

     

    Elle sait que dans quelques instants, après avoir longé cette route de bord de mer, elle va arriver à Lozari. Encore 35 kms la séparent de chez elle.

     

     

    Elle remet le CD sur la plage une et chante à tue-tête en même temps que

    " I Muvrini". Elle écorche les mots avec plaisir et ne peut s’empêcher de quitter la route des yeux pour regarder la mer sur sa gauche. Elle repère enfin le panneau  :"Plage de Lozari" et s’engage sur la route en terre. Elle se gare près du cabanon du vendeur de glaces. Il n’y a personne. Elle sort de sa voiture et se déshabille. Ses pieds foulent le sable frais et quand ses orteils touchent enfin l’eau, elle ne peut s’empêcher de frissonner.

     

    Elle entre doucement dans l’eau, savourant cet instant magique, le plaisir du  premier bain de l’année. Elle nage quelques instants puis fait la planche, bras et jambes écartés, yeux grands ouverts…Elle essaie de repérer les galaxies, de reconnaître les planètes comme son mari, féru d’astronomie, le lui a appris. Puis elle ferme les yeux.

     

    Quand elle les rouvre, elle ne sait plus combien de temps a bien pu s’écouler mais elle est presque échouée sur le rivage. Elle sort de l’eau, se rhabille et repart.

     

    Elle va rouler un peu plus vite maintenant, elle est pressée d’arriver au village. Les paysages et les villages défilent rapidement ; Route de Saint Florent, et déjà Ponte -Leccia, la Taverne, Francardo…Rien n’a changé. Elle connaît cette route par coeur. Encore cinq kilomètres.

     

    Là, elle va être plus prudente, la route est étroite et c’est l’heure où les jeunes du village vont en boîte à Corté ou à Vénaco. Elle est du mauvais côté de la route et n’a pas envie de se rabattre au dernier moment au risque de tomber dans le ravin.

     

    Toute à ses pensées, elle n’a pas vu la vache qui mâchonne placidement une poignée d’herbe sèche, campée au milieu de la route, et qui l’oblige à freiner brusquement. Cette dernière consent après un bref instant à poursuivre pesamment son chemin.

     

    Encore un virage et le village apparaît. Elle s’arrête sur le bas côté et éteint le moteur. Elle compte les lumières encore allumées……"-Tiens, il y a du monde chez Marphise, je croyais qu’elle ne venait pas cette année…..Chez Mantchèque, pas de lumière, la vieille sorcière est morte en mars…..De même qu’André…..Ils vont me manquer."

     

    Chez ses parents, c’est allumé.

    Elle imagine son père assis dans son fauteuil, regardant la télé, qui va se lever lourdement (il  était déjà malade  quand ma fille a écrit cela) ,à son arrivée et la serrer dans ses bras en pleurant.

    Elle imagine sa mère qui doit s’affairer dans la cuisine en regardant sa montre de temps en temps, trouvant qu’elle est bien longue à arriver et qui lui a sûrement préparé ses boulettes de viande favorites. Elle l’obligera à en goûter une avant d’aller se coucher, c’est certain.

     

    Elle sait que malgré l’heure tardive les enfants ne seront pas couchés mais qu’ils jouent autour de la maison, l’attendant avec impatience. Peut-être sont-ils déjà sur la Place de la Fontaine à guetter sa voiture…

     

    Elle imagine le lit préparé par sa mère et le plaisir qu’elle aura tout à l’heure à se glisser dans les draps dépareillés, dans ce grand lit au matelas de laine qui a vu naître sa grand-mère.

     

    Elle n’a pas entendu arriver la camionnette, et quand le choc a lieu, il est trop tard pour qu’elle réagisse. Sa voiture glisse vers le ravin et sa tête heurte violemment le volant. Après deux tonneaux, le véhicule s’immobilise.

    Elle sent l’odeur des cistes autour d’elle, elle entend sur le CD la chanson de la plage sept se déclencher…..

     

    Elle sourit et elle ferme les yeux.

     

    PS: Depuis que ma fille a écrit cela,  je ne fais plus de boulettes de viande, le jour de leur arrivée!


    33 commentaires
  • rominet.gif

     Toujours le même problème : je ne peux accéder qu'à très peu de blogs (2 ) sur OB et impossible de publier un commentaire lorsque je peux ouvrir un blog.

    J'ai vu que beaucoup de personnes sont dans mon cas. Combien de temps cela va-t-il durer ?

     

    Je ne peux même pas ouvrir le mien sans passer par mon administration !

     

     

     

    moi2-3487.jpg

     

    Un homme passe dans une rue chaude de la ville et voit une fille en vitrine qui lui plait

     Il frappe sur la vitre et demande : "C'est combien ?"

     La fille répond : "C'est 500 euros"

    Le bonhomme : "C'est cher !"

    La fille : "Oui mais c'est du double vitrage"

     

     

     Adriano Celentano:Susanna

     

     

     

     




    43 commentaires
  • Je n'arrive pas à accéder aux blogs depuis hier . Est-ce OB ou bien est-ce mon ordi  qui veut des vacances ?

    la-Corse-4236.jpg

     

    Vous commencez par acheter  une baguette  ou bien une petite douceur chez le boulanger ambulant : il faut prendre des forces  avant de partir .

    Si vous oubliez, tant pis pour vous:il faudra attendre le lendemain , qu'il revienne.

     

    la-Corse-4251.jpg

     

    Une petite boisson aussi :profitez-en ,elles sont gratuites aujourd'hui. Il faut s'hydrater par ces chaleurs élevées (38 hier )

     

    tribbiera5

     

     

    Comme lui, n'oubliez pas votre chapeau  , non plus

     

    gif-8-4500.jpg

     

    J'oubliais l'essentiel: les chaussures : très important, les chaussures, si vous ne voulez pas revenir avec des ampoules ou même à quatre pattes!

     

    Vous êtes prêts ? Alors allons-y :

    CHEMIN TOUR 6

     

    Allez, suivez-moi: il fait bon, marcher  sur ce petit sentier , sous l'ombre bienfaisante des vieux oliviers  , n'est- ce pas ?

     

    CHEMIN TOUR

     

    Continuons , ce ne sont pas quelques petits cailloux qui vont vous arrêtez, tout de même ? N'oubliez pas que vous avez mis de bonnes chaussures si vous avez suivi mes conseils .

    mon-village-4466.jpg

     

    Cela peut vous servir aussi si vous croisez une vache excitée par la chaleur:vous pourrez courir plus vite!

     

    Enfin, nous arrivons:

    mon-village-4267.jpg

     

    Cela valait le coup de transpirer un peu , non ?

    leo.jpg

     

     

    Hop ! Tout le monde à l'eau !

     


    32 commentaires
  • gif-8-4222.jpg

     

    C’est la fin des vacances

    Les chamailleries et les rires sont partis.

    L’escalier ne tremble plus sous les cavalcades

    Plus de basket égaré  sous le canapé ou les tables

    Plus de jouets dans lesquels on trébuche .


    C’est la fin des vacances

    Le réfrigérateur ne déborde plus,

    Le congélateur  n’est plus rempli de glaces

    Plus de bouteilles vides  au frais

    Plus de flacons divers oubliés sur la table.


    C’est la fin des vacances

    Plus de câbles à enjamber

    Pour accéder  au téléphone,

    Les tables sont  dégagées

    Les parasols  et les  serviettes sont rangées .

    La maison a retrouvé un semblant d’ordre.


    C’est la fin des vacances

    La vieille maison reprend son souffle ,

    Mais elle s’ennuie déjà sous le soleil de plomb

    Elle  rêve des prochaines vacances

    L’ordre , c’est triste  …


    38 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires