•  

    Ce cher Miot !

     

    En Corse, parmi quelques particularités :allons, allons il n'y en a pas tant que cela ...Oui? Vous croyez ?  Donc je disais parmi nos  nombreuses particularités , il y en a une que le gouvernement s'acharne à vouloir nous supprimer (pour gagner des sous sur notre dos , bien sûr : c'est le régime des successions .

     

    Jusqu'à présent, nous n'étions pas obligés de sortir de l'indivision et nous ne payions pas de droits de successions (façon de parler, car  on se fait plumer quand même ).

     

    Tout ceci, grâce à Mr Miot  qui a pris des arrêtés pour nous singulariser , sur l'ordre de Napoléon.

    Les arrêtés Miot, ont été faits pour nous aider, mais les conséquences ont été parfois désastreuses :

     

    Vous voyez beaucoup de maisons en ruine dans les villages de montagne, car on se retrouve avec 50 héritiers (au moins) ;et ,en général, lorsqu'on arrive à les retrouver tous, il y en a toujours un qui a décidé de casser les pieds aux autres (en général, celui qui a le plus d'argent et qui n'a besoin de rien ) ,  en refusant de faire les partages .

     

    Et c'est ainsi que les maisons et les terrains  restent à l'abandon .

    Moi, comme la plupart des corses, j'ai quelques cailloux qui m'appartiennent dans une ou deux ruines  ...

    Le gouvernement a donc décidé d'arrêter cette pagaille successorale en abrogeant les arrêtés Miot :le problème, c'est que beaucoup de gens modestes n'ont pas les moyens  de payer des droits de succession .

    Donc, les corses se révoltent pour garder leurs arrêtés Miot.

     

    Dernièrement, les  jeunes ont fait une grande manifestation pour cela . Un journaliste a interrogé  un jeune pour lui demander pourquoi il manifestait.Celui-ci lui a répondu :

     -"Ils ont arrêté Miot; on veut le faire libérer ! "

    Il avait tout compris!


    4 commentaires

  • Le soleil est au rendez-vous et la douceur aussi: nous sommes des privilégiés lorsqu'on voit les inondations , les cyclones  et les vagues de froid  dans le monde.

    Si seulement nous pouvions nous mettre en hibernation pendant quelques jours , ce serait l'idéal.

    C'est bizarre : notre compagnie maritime nationale ,la SNCM se met en grève chaque fois que les producteurs de clémentines sont au plus fort de leurs   travail: je soupçonne un  chef CGT de détester les clémentines  corses ; donc tous les ans , à cette période, il incite ses collègues à faire grève: pas de bateaux, pas de clémentines  vendues sur le continent !

    Je veux bien faire des cures de clémentines  pour aider à écouler le stock , mais bon, cela pourrait avoir des conséquences d'écoulements  intempestifs!

    Heureusement que l'autre compagnie  vient au secours des producteurs;
    Les magasins vont se vider aussi, et nous allons faire du régime forcé: après les fêtes , cela ne peut faire que du bien  !
    Je vais vaquer à mes occupations;alors , je vous souhaite une bonne journée !


    8 commentaires
  •  

    Elle dormait du sommeil du juste ,  lorsque , vers deux heures du matin, elle entend un bruit affreux sous sa fenêtre : une vache  meugle allègrement : dans le genre :

    -«  Chic ! J’ai tout le village pour moi, je vais chanter à tue-tête ! »

    Elle saute du lit, ouvre la fenêtre , pour lui dire d’aller chanter ailleurs, la tringle du rideau, lui tombe sur la tête.

    Elle se met à crier aussi fort que la vache, elle court dans la salle de bains, elle vide la poubelle sur le sol, elle la remplit d’eau, elle court récupérer la tringle et elle sort, pieds nus, en petite tenue .

    Elle essaie d’arroser la vache , s’arrose aussi, lui court après ;

    La vache  grimpe les escaliers à toute allure, mais le portail étant fermé, elle redescend aussi vite.

    Elle se sauve  sur ses escaliers à elle  . Lorsque la vache passe devant elle , elle l’arrose encore, la poursuit avec la tringle .Elle met  son pied nu dans  la bouse toute fraîche, que la vache , affolée,  vient de faire  ,  elle glisse .Elle monte ouvrir  le portail,  elle redescend ; elle prend la vache à revers,

    toujours en criant et en agitant la tringle qui n’en demandait pas tant (D’ailleurs , elle n’a pas résisté  à ce comportement étrange).

    Un voisin , réveillé par le vacarme,  croyant que  les afghans attaquaient le village, se penche à sa fenêtre et reste ébahi par le spectacle : (les lampadaires sont allumés ).Aux dernières nouvelles, il ne s’en est pas encore remis.

    Finalement, la vache  a réussi à partir au galop (pire que les chèvres, nos vaches corses ) ; et elle , elle  est rentrée à cloche-pied   prendre une douche  bien méritée !Ouf !

    Quelle nuit !


    2 commentaires
  • C'est l'histoire d'un fauteuil

    Cette histoire , c'est l'histoire d'un amour ...
    Non, je dérape; c'est l'histoire d'un fauteuil: certains jouent aux chaises musicales, d'autres jouent aux fauteuils musicaux...

    Un beau fauteuil en fer, qui en avait vu des popotins , mais tenait vaillamment la route .
    Il avait été donné à mes cousins  qui s'y asseyaient à tour de rôle, puisqu'il n'y en avait qu'un !
    Ils sirotaient tranquillement leur pastis les soirs d'été en papotant  en en observant le village (car de là, ils ont une vue imprenable ; inutile de grimper sur le fauteuil d'ailleurs : même assis, on a la vue imprenable.

    Un soir , le drame s'est produit : au moment du pastis, ils se sont aperçus que le fauteuil avait disparu : qui avait osé faire cela ?

    Les deux cousins partent faire leur enquête dans le village, l'âme en peine, bouleversés: vont-ils être obligés de boire leur pastis debout ?

    Ils interrogent tout le monde : personne n'a vu passer le fauteuil, ni seul, ni accompagné .

    Ils se résolvent , désespérés, au bord du suicide, , à ne plus  revoir leur fauteuil bien-aimé .
    Mais un jour, ô miracle , ils l'aperçoivent en charmante compagnie: il est entouré de deux fauteuils identiques  et il bronze  avec eux, sur un balcon .

    Mes cousins s'interrogent :
    -" Se sentait-il trop seul , toute la journée , à l'autre bout du village ?
    - Est-il allé retrouver ses copains  pour boire le pastis ,lui aussi ? "
    -"Voulait-il se rapprocher de son ancien propriétaire car il ne supportait pas leur séparation  ?"
    Nul ne le saura jamais  .


    12 commentaires
  • Une courte vidéo qui explique un pe ce qu'est une mère corse avec son fils ... et c'est vrai !

     

     

    Je vous souhaite un bon dimanche


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique