•             Le thème de la semaine  chez Dana !http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/
    La première fois"


    (Mes enfants en pousse-pousse)


    Je me souviens de la première fois où j'ai conduit une voiture , après avoir obtenu mon permis .

    J'étais à Madagascar , exactement à Sakaramy , village de brousse , situé à 20km de Diego-Suarez , sur la côte Nord,-Est de l 'île .

    J'avais rejoint mon mari qui était militaire, flanquée de mes vingts et un an et de mes deux enfants , dans des avions militaires qui volaient tant bien que mal.

    Comme j'étais coincée dans la brousse , j'avais décidé d'apprendre à conduire; je partais en taxi- brousse deux fois par semaine prendre des leçons.Le taxi-brousse est une camionnette brinqueballante,où les gens s'entassent et qui fait le tour de tous les villages du coin (On arrive plus vite à dos d'âne!!) à fond de train.On se retrouve facilement à 20  ou plus ,serrés comme des anchois par 35° !!



    J'ai obtenu  mon permis haut-la -main du premier coup!

    Mon mari a décidé de me faire confiance (l'inconscient) , et le dimanche qui a suivi , je tenais le volant d'une R8 , sur une piste de brousse qui nous menait à la plage .

    Mon mari, accroché à la portière, prêt à sauter , à la moindre alerte , me prodiguait des conseils , comme tous les maris!!

    Moi, rouge, congestionnée , tellement j'étais appliquée à ma conduite , je me récitais les leçons apprises : embrayer, débrayer, passer la vitesse en douceur .Le moniteur, un indien aux yeux de braise disait toujours: « les vitesses, c'est comme une femme:il faut les caresser , pas les brutaliser!! »!

    J'eesayais donce de caresser les vitesses , mais je devais sans doute les caresser dans le mauvais sens , car de temps en temps, elles grinçaient!!


    Nous sommes arrivés sains et saufs à la mer! Mais au retour , mon mari a décidé de conduire(officiellement , pour rentrer plus vite ...)

    En se glissant derrière le volant, il s'est retrouvé coincé , car j'avais rapproché celui-ci afin d'arriver aux pédales .

    Mon mari a cogné son genou dans le volant: il a vu trente-six chandelles ! Il a conduit quand même.Le lendemain son genou était enflé : médecin , radio .. hôpital militaire.. plâtre ... presque deux mois immobilisé!!


    (Le zouma)

    S'il m'avait laissé conduire, cela ne serait pas arrivé ..même si on avait fini dans les cocotiers!!







    51 commentaires
  • Ce qui est sympa dans un village c'est que vous éternuez dans votre cuisine  et vous entendez quelqu'un dehors qui vous crie : "salute"(santé!)


    Ecureuil bleu    http://unebonnenouvelleparjour.over-blog.com/                                                                     
     m'a offert une récompense pour mon blog


    Allez visiter son blog très sympathique  : elle y raconte ses souvenirs, sa vie quotidienne  et sa bonne humeur
    donc je dois:
    -mettre l'adresse du blog : c'est fait
    -exposer le prix : c'est fait
    -insérer le règlement du prix: c'est fait
    -offrir ce prix à 6 personnes : c'est là que ça se corse: il y en a tellement que je voudrais choisir!
    -avertir les personnes
    Donc avec un grand déchirement pour ceux que je ne désigne pas, je choisis:
    Mamalidou     http://caplibre.over-blog.com/
    Nettoue   http://www.choses.biz/
    Annick       http://blogannick.over-blog.com/
    Marischka  http://www.marishka-moi.com/
    perfecta: http://blog-et-broc.over-blog.fr/
    cerisette:http://www.cerisetteetlart.com/
    Mais il fera son chemin et   tout le monde y aura droit!



    Calvi vu de la citadelle



    Porto

    33 commentaires
  • Les élections européennes sont passées: un souci de moins!! Un tout petit souci j'en conviens d'après le nombre d'abstentions !
    Il y en a qui rient jaunes ... comme la couleur des voitures de la poste : Besancenot  qui croyait que son parti allait passer comme une lettre à la poste  se retrouve au dépot des colis perdus .
     Le Pen et De Villiers sont tout étonnés de constater que les français , finalement acceptent les étrangers , contrairement aux pays limitrophes ...Est- ce un détail de l'histoire de l'Europe?
    Bayrou  est en train de se frapper la poitrine en psamoldiant  à longueur de journée: c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute : il paraît qu'il envisage de faire une retraite chez les trappistes ...
    Les socialistes , de roses sont devenus blancs,  voire blêmes ... Les fleuristes devraient cultiver les roses blanches : elles vont faire fureur prochainement  et pas seulement pour la fête des mamans ...
    Ségolène se frotte les mains, attendant son heure en silence : vous mesurez le sacrifice qu'elle fait: se taire , se taire ...alors qu'elle a envie de chanter à tue- tête  (je ne lui conseille pas de le faire en auto , elle pourrait tomber en panne comme moi et  pour elle les conséquences seraient plus dramatiques ...Imaginez qu'un jeune loup la dépasse et lui vole la place de premier(e) secrétaire, pendant qu'elle attend la dépanneuse!!)
    PS:(mais non ! pas parti socialiste ... post scriptum!!)
    J'ai oublié comme on me l'a fait remarquer; le principal!! Les verts ont gagné  beaucoup d' émules :la tignasse de Dany  va être teinte en vert; on ne verra plus que des vélos dans les rues, plus de papiers par terre , des panneaux solaires partout , même sur les ânes  ...on va mettre les villes à la campagne...le bonheur est dans le pré n'est-ce pas?  (fin du PS: là, c'est vraiment la fin du PS!!)
    Quant à notre coq de président , nous n'avons pas fini de le voir se pavaner  comme un autre volatile (là je prends des risques.. je vais peut-être finir en examen ou en prison ... je compte sur vous pour m'envoyer des oranges ..et du chocolat ): à voir les résultats de l'UMP , il faut croire que les français sont masos: ils adorent voir les entreprises fermer, le pouvoir d'achat baisser, les riches s'enrichir sur notre dos  , la sécu  sur le trottoir pendant que les directeurs font des séminaires aux Seychelles ..
     Mais  nous avons voté: réjouissons-nous!!
    Quant aux abstentionnistes , ils n'ont  que leurs yeux pour pleurer!!

     


    32 commentaires
  • J'ai été taguée par Ecureil bleu      http://unebonnenouvelleparjour.over-blog.com/

    Si Amélie Poulain aime briser la croûte d'une crème brûlée avec la pointe de la petite cuiller, faire des ricochets sur le canal Saint Martin et plonger la main dans un sac de grains, nous avons tous et toutes des petits plaisirs qui n'appartiennent qu'à nous et nous redonnent du baume au coeur.
    Quels sont, comme Amélie, les trois petits plaisirs qui vous redonnent le baume au coeur?

     Donc; les trois petits plaisirs qui me redonnent le baume au coeur parmi d'autres:
    - quand mes enfants me disent: "ça y est nous avons pris les billets pour les vacances"; je suis sûre  que ,comme tous les ans ils les passeront au village  mais bon ... des fois qu'ils auraient envie d'aller voir ailleurs si c'est plus beau ...
    - Bien installée  dans un fauteil , avec un bon gros livre bien épais  ,écrit petit : quand ils sont "maigres, je me sens frustrée  car je lis vite , et je me sépare donc trop vite des personnages
    - manger du bon chocolat noir  devant la télé ,en train de regarder "desperates housewives "
    -aller lire les coms .. zut ça en fait quatre !! tant pis !!

    Bon , cette fois-ci je suis gentille: je ne tague pas les trois premiers , mais les trois derniers qui viendront lire  ceci.. s'ils le veulent bien !


    Dans le port d'Ile -Rousse

    22 commentaires
  • Aujourd'hui,6 juin,  c'est" Obama beach" et non plus Omaha beach!!

    Pour le "thème de la semaine" : "Empreintes " chez Dana          

    http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/

    j'ai choisi les vieux outils:marqués par les empreintes des mains qui les ont utilisés , et par les empreintes que ces outils ont laissées  dans le bois, dans la terre , dans le fer .....et qui souvent sont encore visibles  



    Courbés sous le joug des travaux
    Nuit et jour , ils ont trimé
    Traçant des sillons dans la peau
    De la terre nourricière et  blessée.



    Polis par des mains calleuses
    Empreintes de doigts  usés
    Témoins d'heures laborieuses
    Outils abandonnés.


    Tailler ,creuser , lisser , couper
    Combien de tonneaux  ont-ils  faits?
    Qui vivent encore dans les celliers
    Gardant le bon vin au frais!


    Ustensiles à la main façonnés
    noircis par  la fumée ,par le temps ,
    De bonnes choses leur ont donné
    Dans les joies et les peines d'antan



    Le" fucone ", âtre   de vie
    En a vu d'heureuses veillées
    Racontant des légendes du pays
    Pour des enfants émerveillés

    76 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique