• femme sarde

     

     

    Je suis tombée en arrêt  devant ce visage de vieille femme sarde, affiché sur les murs d'une ville .

    Les chemins d'une vie entière tracés, incrustés  sur la peau : chemins de joies et de peines, de labeur .

    Lèvres serrées sur des secrets , des silences , des douleurs ...et pourtant , nulle amertume .

    Et ce  regard magnifique ..

     

    Le titre de cette affiche :" Les contes du voile"

    Tout un programme ! Car cette vieille femme porte un voile sur la tête , comme le portent encore les vieilles femmes de cette région .Elle doit en avoir des choses à conter et à raconter cette femme !

     

    Voilà, c'était juste pour vous la montrer


    49 commentaires
  •  


    brouettes4Il en était à sa troisième bière quand l'Emilienne est venue s'asseoir sur le canapé pour lui parler du marmot qu'était pas bien avec la Ginette.; et blablabla....et blablabla.....A la cinquième bière, elle lui disait que le marmot viendrait probablement passer quelques jours à la maison , histoire de voir venir... et blablabla...et blablabla....

    C'est à la neuvième bière que l'Emilienne s'est ramassé le deuxième pack de bières sur la tempe!OM/PSG,le match du siècle !!Fallait pas l'embêter le Jean !
    D'ailleurs, il a bien aimé quand l'Emilienne s'est arrêté de parler.
    C'est quand il a tendu la main pour prendre la treizième bière, qu'il s'est aperçu que quelque chose clochait :le deuxième pack avait disparu  !Il a tourné la tête vers le canapé et il a vu son Emilienne tombée sur le côté, du sang plein le visage !
    A la mi-temps, il s'est dit qu'il allait la mettre dans le tapis du salon et la balancer dans la décharge comme il avait vu faire dans le dernier "Colombo".Elle allait lui manquer l'Emilienne!!
    Foutu tapis trop petit !
    Le corps , pas de problème, ça rentrait ;mais la tête,et les pieds, rien à faire! Il a passé le reste du match à batailler avec ce foutu tapis,torse nu dégoulinant de sueur.Il a essayé de plier les jambes, de tordre la tête:rien à faire ! C'est quand il a essayé de la soulever ,qu'il a senti un drôle de pincement, là, du côté gauche, un drôle de douleur qui l'a obligé à s'asseoir....
    Le lendemain, quand le marmot est arrivé avec sa grande valise noire, il n'a pas bien compris ce que faisait son père torse nu, écroulé sur sa mère , roulée dans un tapis au milieu du salon.
    Foutu tapis trop petit!!!

     

    A mardi


    46 commentaires
  • jeannot.jpg

     

    En attendant mon retour, une petite histoire étrange, écrite par ma fille :

     

    "Foutu tapis trop petit!
    Foutue bonne femme trop grande !
    Taille moyenne des françaises:un mètre soixante-six;la seule qui mesurait un mètre quatre-vingt deux et demi,c'est lui qui l'a épousée !!Faut dire qu'elle était belle dans le temps l'Emilienne...Grande taille, grande bouche,grands yeux verts, grandes jambes...Grande gueule aussi ! Tous les gars du village étaient après elle:mais c'est lui qui l'a eu!
    Ca , il a mis le paquet le Jean ! Deux mois qu'il lui a fait la cour à l'Emilienne avant de pouvoir la culbuter dans la grange du père André ; Pas de chance qu'il soit arrivé à ce moment-là, le père André !
    Trois semaines après, Jean épousait Emilienne. Il n'était pas peu fier au bras de son Emilienne, le Jean !
    A la sortie de l'église,tous les gars du village étaient là !Pas un n'aurait voulu manquer ça.C'est qu'ils en avaient passé du bon temps avec Emilienne...Pas un à qui elle n'avait accordé ses faveurs dans la grange du père André....Le seul qui s'était fait prendre , c'était Jean ! ça, elle allait leur manquer l'Emilienne ,aux gars du village !!
    Six mois plus tard, un marmot était né:
    -"ça arrive" qu'il avait dit le docteur, "-des bébés pressés; c'est un prématuré".
    Beau bébé, le prématuré:quatre kilos deux cents, cinquante six centimètres .....Mais bon,c'est qu'elle était grande Emilienne!un mètre quatre vingt deux et demi!!

    Et puis la vie avait passé;le marmot avait grandi.Il s'était même marié avec la Ginette.Il faut dire que le père André,quatre-vingt quinze ans,et encore fort gaillard ,les avait surpris sur les foins dans sa grange.Note que ça l'avait bien arrangé cette histoire le Jean !C'est que le marmot , à déjà trente-neuf ans ,il était pas pressé de quitter la maison.Maintenant,il allait enfin pouvoir être un peu tranquille le Jean!
    Foutu tapis trop petit !...

    Ce soir , il était rentré plus tôt à la maison pour voir le match de foot OM/PSG...
    ça c'est du match!!Avant de rentrer chez lui, il était passé chez l'Antoinette,prendre un pizza quatre saisons, sa préférée,et deux packs de douze bières,histoire de se rincer le gosier entre deux bouchées de pizza.
    Il avait passé son survêtement bleu et s'était installé dans son fauteuil , face à la télé :le match du siècle !!

    ( à suivre )


    30 commentaires
  •  

     

    30j0lzo.jpg

    Aujourd'hui l'outremer est à l'honneur pour le 14 juillet.

    Cela me rappelle des défilés à Mayotte(la seule île française des Comores qui maintenant est devenue le 101ème département français ), les anciens combattants étaient invités à défiler à la suite des soldats.

    Ils étaient sans doute envieux de voir toutes ces médailles et décorations sur le torse des uniformes.
    Aussi, ils se fabriquaient leurs propres décorations ; et l'on pouvait voir ces vrais anciens combattants arborer fièrement sur leur torse bombé, de fausses décorations de leur invention: des chapelets de capsules de bouteilles , des bimbeloteries diverses et bariolées!!!
    Cela faisait un effet amusant et touchant à la fois !

    Ils essayaient de marcher au pas comme les militaires qui les précédaient .

    Il y avait aussi la marine qui défilait: ils n'étaient pas nombreux, une vingtaine .
    Ils n'arrivaient pas à marcher en cadence, les pauvres: ils étaient moins à l'aise sur terre que sur leur bateau!

    Et à la fin du défilé quand on entendait l'ordre: »demi-tour gauche!! » .... la moitié partait à gauche et l'autre moitié partait ... à droite!! Et ils revenaient en courant rejoindre leurs camarades!!

    Ces défilés étaient très folkloriques !!

    9hndah.jpg

    Ensuite il y avait une course de boutres(sorte de pirogue à balancier): là les mahorais gagnaient haut la main !! pendant que l'équipe de légionnaires était emportée vers le large et n'arrivait pas à revenir!!
    Mes deux aînés qui avaient voulu participer à la course avec des copains « qualifiés »avaient coulé corps et biens, sous les clameurs moqueuses de la population locale !!

    La gendarmerie maritime avait eu fort à faire pour repêcher tous ces marins en herbe, qui voulaient faire les malins!!!
    Bonne journée du 14 juillet  à vous tous; je vais essayer de regarder le défilé   pour voir la Légion, mais je dois aller à l'aéroport ....
    legion2dq7.jpg


    34 commentaires
  • festiv5.jpg

    Bonne fête à tous les papas

     

     

    Un papa rapluie
    Qui me fait un abri
    Quand j'ai peur de la nuit
    Un papa ratonnerre
    Je ne sais pas quoi faire
    Quand il est en colère
    Un papa rasol
    Avec qui je m'envole
    Quand il rigole
    Un papa tout court
    Que je fête en ce jour
    Avec tout mon amour


    Pierre Ruaud

    D ès que le coeur d'un homme cesse de battre,on donne son nom à une artère

    (Labiche)

     

     

     

     

     

     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique