•  Il faut exprimer huit souhaits : c'est le tag  que m'a envoyée Vivi 
    http://vividecateri.over-blog.com/6-index.html

     Je vais faire comme Oxygène
    http://chrodoxy.blogspot.com/
    Je ne vais pas faire de voeux pieux (paix dans le monde .. aimons-nous les uns-les autres ) car je ne suis pas candidate à Miss France; je ne suis pas le pape .

    Donc j'exprimerai des souhaits très terre à terre :
    1- Je voudrais que le chat de mon fils arrête de me réveille à 5 h du matin en grattant à ma porte : ça commence à bien faire ! Un de ces jours je vais mettre de la colle forte  et il va rester collé na!!

    2- Je voudrais bien avoir un frigo et un congélateur extensibles en été  car je ne sais pas pourquoi, il n'y a jamais assez de place et quand j'ouvre la porte, tout tombe!!grrrrrr!!

    3-Je voudrais que mes lunettes répondent à ma voix quand je les appelle: juste un petit "coucou  " ; cela me suffirait pour les trouver  et m'éviterait ,de perdre mon temps à les chercher , ainsi qu'une hausse intempestive et soudaine de ma tension  nerveuse!!


    4-Je voudrais que ma liste de courses à faire se retrouve miraculeusement dans ma poche quand je vais  chez Casino , au lieu de restée collée sur le frigo  jusqu'à mon retour !!On n' a pas idée  de narguer les gens ainsi!!

    5-Je voudrais  que mon percepteur  oublie un peu mon existence et arrête de me prendre des sous que j'ai honnêtement gagnés  à la sueur de mon front ,et surtout  pas pour que nos députés et quelques-autres s'en mettent plein les poches  (de mes sous ..); là je m'énerve et ma phrase devient étrange ; mais je suis certaine que vous comprendrez ce que je veux dire!!

    6- Je voudrais passer moins de temps devant l'ordi : pourquoi ce satané écran m'attire-t-il comme si j'étais une mouche devant  un bout de viande avariée?

    7- Je voudrais savoir dire: "NON" pour ne pas me trouver toujours en train de faire des choses que je n'ai pas envie de faire et dans des situations pas possibles!!

    Voilà: si vous aussi, vous avez envie d'exprimer vos 7 souhaits (parmi tant d'autres ), allez-y , ne vous gênez pas: ça fait du bien!!

    Et un cadeau d'écureuil bleu
    http://unebonnenouvelleparjour.over-blog.com/



    Je l'avais déjà reçu de Domie de la Réunion ; donc je le donne très volontiers ,à ceux qui veulent bien le prendre


    14 commentaires

  • Notre village a connu , il n'y a pas si longtemps, un drame , digne de Clochemerle!!!
    Une association s'était créée pour financer l'achat d'une cloche , car il y en avait une qui était fêlée et qui menaçait de tomber sur la tête des fidèles!!
    Comme dans tous les villages , il y a de vieilles histoires entre les gens , et l'association n'était pas "agréée" par tout le monde:
    -"moi, je donnerai bien, pour les cloches mais si c'est lui , le président de l'association , je ne donnerai rien!!"
    -" Elle, elle n'a pas voulu me vendre le terrain près de ma maison; donc je ne donnerai pas pour la cloche, car elle est trésorière!!"
    -" Lui, on ne va rien lui demander, parce qu'il a dit du mal de l'association!!"
    -"Et pourquoi, on ne me demande pas si je veux faire un don??c'est pas , parce que je suis contre la religion , que je ne donnerai pas ! Mais il faut me demander!!"
    -" Moi? rien!! je ne donne rien!! ce ne sont pas les cloches qui manquent dans ce village!!!"
    et ainsi de suite!!

    Mais la cloche a été faite malgré tout!
    Un nouveau problème s'est posé:qui va la bénir???
    (car, il faut bénir la cloche avant de la suspendre dans le clocher)
    Nous avions à l'époque ,(avant notre curé polonais) l'abbé M, ( un des seuls à porter encore la soutane) ,qui est connu pour ses sympathies nationalistes, et qui a un caractère assez ... vif!!
    Donc qui va bénir les cloches??
    L'évèque , bien sûr, puisque cela lui incombe
    .Mais la coutume veut qu'on grave sur la cloche: le nom du curé, le nom de l'évêque et le nom du maire avec l'année de fabrication.
    -"Pas question de graver le nom du curé M!!" a déclaré le président de l'association !"- C'est un nationaliste!!"

    Pendant tout l'été , le village a été partagé entre les partisans de l'abbé M et les adversaires!! Il y a eu des disputes, des règlements de compte( certaines personnes sont toujours fâchées depuis ce temps-là!!

    Finalement, la cloche a été accrochée sans être bénite car personne n'a voulu courir le risque de déclencher un bagarre générale dans l'église , sachant que l'abbé  aime bien cela (comme Don Camillo);  s'il peut y participer, il n'hésite pas!!)
    On ne sait pas quand elle sera bénite, cette pauvre cloche , qui a semé la zizanie bien malgré elle!!

    Depuis l'abbé n'a jamais trop eu envie de faire des messes au village sachant que les "mémés le boycottaient à cause de ses idées politiques!
    Il a déclaré un jour:
    -" Vous êtes des mécréants!!!"
    Il n'avait peut-être pas tort finalement!!


    35 commentaires
  •  Toujours des difficultés  techniques pour répondre à vos coms!

    Je vous avais parlé un jour des trésors découverts dans ma cave; j'ai trouvé un vieux manuscrit , pas de la Mer Morte , non, juste  un écrit d'un militaire de ma famille   qui a retranscrit  l'allocution d'un officier ,lors du décès accidentel  d'un militaire de son régiment   en "Indochine" , en 1908

    J'ai essayé de rendre lisible ce document; sinon, prenez un loupe:
    peut-être un descendant de ce militaire décédé reconnaîtra un de ses ancêtres?






    Et là il manque la fin!
    On ne saura jamais ce qu'il s'est exactement passé ce dimanche soir à la suite de l'incendie de la caseerne allemande car il manque la  suite!!

    Le suspens restera à son comble:

     je vous demande donc d'imaginer ce qui a causé la mort de Jean Coudreau , ce valeureux  sergent -major (non il ne s'est pas transformé en plume!!),originaire des Landes ;lui qui allait devenir adjudant , lui devant qui un avenir souriant s'ouvrait(c'est le capitaine qui le dit !); que lui est-il donc arrivé?
    Un de ses descendants nous donnera peut-être la réponse qui sait?


    Je ne sais pas s'il est sur cette photo


    47 commentaires
  • Hier j'ai voulu répondre aux coms de plusieurs jours: impossible ! Quand je voulais valider , rien ne se produisait!
    Donc j'ai abandonné! Je vais essayer de répondre aux coms d'hier

    PS: Pour ceux qui ont suivi:
    http://journal-d-une-retraitee.over-blog.com/article-35095468.html , le Roland de Facebook n'est pas le père de Linda; du moins si c'est le père de Linda , elle ne doit pas le savoir ; où lui, ne sait pas qu'il est le père de Linda !Ce qui est mieux pour tout le monde! Pour résumer, car , je sens que vous ne suivez plus là, ce n'est pas le Roland que je connais!

    Le matin de notre retour de Sardaigne, nos sommes arrivés sur le port de Santa Teresa di gallura pour prendre le bateau qui allait nous ramener en Corse (moins d'une heure de trajet  en naviguant tranquille). Nous nous sommes précipités dans le seul bar ouvert car nous étions paris de l'hôtel à 3 h du matin !
    Le patron n'avait pas l'air d'être plus éveillé que nous et n'avait pas non plus l'air d'apprécier cette invasion d'étrangers, si tôt !!
    Là ,où cela a commencé à se corser , c'est quand on a passé la commande:
    -caffè a latte  
    -caffè , o latte ?
    - no! caffè con latte !
    -caffè e po latte?
    -caffè con latte inseme!
    - non posso: caffè o latte  e basta!!

    Donc, ceux qui voulaient du café au lait n'ont pas pu en avoir ;ils ont eu du lait seul ou du café seul!
    Ceux qui voulaient un café -crême ont eu un café sans crême, ceux qui voulaient un expresso, ont eu un café pas expresso; et quand j'ai demandé" una cioccolata" j'ai cru qu'il allait me sauter dessus:
    - una cioccolata?
    -si, una cioccolata !
    -una cioccolata ? (avec un regard incrédule)
    Moi , en train de me demander si je n'avais pas dit une grossièreté:
    -si! una cioccolata "

    Il est parti en marmonnant, me faire mon chocolat.
    Ensuite au moment de payer :
    - quanto pasti?
    -ma che pasti? abbiamo preso pani con cioccolata (encore elle) et "croissants"(ça , on ne savait pas le dire en italien)!Pas de pâtes!! non!! pas au petit déjeuner!!
    On a fini par comprendre que les "pasti" c'était les viennoiseries (pains au chocolat et croissants)
    Conclusion:on pensait se comprendre avec nos voisins  car la langue est presque la même mais le sarde c'est autrement plus ardu que l'italien d'Italie !!







    56 commentaires
  • Je rentre de ma virée en Sardaigne ; nous sommes allés à Nuoro (dans le centre) assister à une grande fête populaire : la fête du rédempteur(il sacra del redentore)
    C'est un enchantement pour les yeux! La fête dure deux jours; je vais vous montrer une petite partie , en attendant de récupere mes heures de sommeil(couchés à minuit; levés à 3h du matin!!)

    Les gens sont très attachés à leurs traditions et commencent très jeunes à y participer
    Voici les Mamuthones :

    "Les Mamuthones sont vêtus d’un habit curieux composé d’un pantalon blanc, de chaussettes montantes, d’une sorte de jupe courte, d’un corselet rouge sur une chemise et d’un gilet de peau porté avec le poil à l’extérieur appelé mastruca, ils sont coiffés d’un berritta noir retenu par un foulard noué sur le menton. Sur le dos et au cou ils portent des grelots (sa garriga). Leur visage est couvert d’un masque noir en bois (sa bisera). "
    Ils portent plusieurs kilos de clarines et sautent en cadence, ce qui produit un son étudié.
    Ces rites plus ou moins païens ont différentes significations:

    Le mot: "mamuthones" vient d'un autre mot"maïmatto",qui signifie le "fou furieux"
    Les clarines qu'ils portent et qu'ils secouent en rythme pèsent plusieurs kilos: avec la chaleur qu'il faisait, ils ont dû souffrir!!
    Ce serait pour chasser les mauvais esprits qui s'emparent des gens; ce serait aussi les vêtements de vainqueurs endossés par les sardes  contre les Maures;
    On parle aussi d'un rite propitiatoire dédié à Dionysos..
    Voici une vidéo qui donne une idée de l'ambiance:

    66 commentaires